J’ai écrit de nombreux articles dont les sujets tournent autour de l’alimentation.
En voici ci-dessous quelques uns.
Je vous invite à les parcourir en cliquant dessus et pourquoi pas à les écouter, ils existent également en audio.
C’est un sujet passionnant qui conditionne une partie importante de notre existence.
Peut-être la partie la plus importante.
L’alimentation a toujours représenté un enjeu économique majeur divisant les populations, érigeant des empires, provoquant des guerres.
Cet article ci-dessous détaille d’un point de vue factuel ce que représente économiquement ce secteur d’activité.
Cliquez sur le titre.
La messe est dite, un marché annuel de 8000 milliards de dollars.
Ça stimule les convoitises n’est-ce pas ?
Le gâteau est croustillant :
comprenez-vous pourquoi les ténors de ce business sont prêts à tout et bien au-delà pour en manger une part et la plus grosse, si possible.
J’ai employé délibérément « envahit », « submerge » et « inondent » parce qu’il est vraiment question ici d’un raz-de-marée.
Les intérêts économiques sont d’une telle importance qu’on ne peut plus arrêter cette déferlante.
Je souligne assez régulièrement dans mes articles et mes posts le cynisme effarant dont fait preuve l’industrie agroalimentaire.
Les messages « qualité et santé » rassurants sont très souvent le reflet d’une législation qui devrait être moins permissive.
Ne vous méprenez pas, rien de bienveillant, je vous l’assure : une stratégie de plus pour vendre.
Les commissions, les institutions indépendantes censées imposer une législation protectrice pour le consommateur, partagent parfois les mêmes acteurs qui sont à la solde de cette monumentale industrie.
Les conseils d’administration des grandes industries fournissent les membres actifs des agences de contrôle et de sécurité.
Cliquez sur le lien ci-dessous
La communication et le marketing associés à l’ingénierie agroalimentaire développent des stratégies invasives qui s’immiscent insidieusement mois après mois, année après année, dans votre esprit et au plus profond de votre corps.
Tout, absolument tout est fait pour que vous soyez addict et surtout que vous mangiez de grosses quantités jusqu’à ce que ça déborde.
D’une part à cause de cette stratégie qui pousse à l’hyper consommation et que je dénonce ci-dessus.
Des hyper marchés de plus en plus monstrueux, implantés les uns à côté des autres.
De nouveaux conditionnements, de nouveaux packagings, de nouvelles allégations…
L’offre est pléthorique et constamment renouvelée.
Tout est utilisé pour que vous succombiez.
Plus vous en achetez moins c’est cher…
Mangez, mangez, mangez encore !
Les conditionnements vous grugent, de plus en plus beaux, de plus en plus design, de plus en plus écolo…
Les rayons sont farcis, les têtes de gondole vous appellent, tout est stratégiquement à portée de vos mains ou des yeux de vos enfants.
Cette « science » qui vous manipule en vous poussant à acheter même ce dont vous n’avez pas besoin, s’appelle:
Voici un article qui vous apportera quelques éclaircissements sur la façon dont vous êtes dirigés à acheter.
Cliquez sur le lien ci-dessous
Je suis en train de vous démontrer qu’il est très difficile de passer entre les mailles de la surconsommation alimentaire.
Tous les ressorts psychologiques sont utilisés pour que vous n’y échappiez pas.
C’est un endoctrinement profond, le travail est mental et c’est pour cette raison que vous êtes si violemment impactés par l’alimentation.
Je ne cherche pas à dédouaner la population en surpoids de toute responsabilité sur leur état physique désastreux mais les faits parlent d’eux-mêmes.
Si il n’y avait pas autant de promiscuité et de pilonnage cérébral finement orchestré, vous pourriez certainement vous extraire en partie de toute cette « alimentation poison » qui anéantie votre santé à petit feu.
Vous pouvez rester un être humain libre qui décide de ce qu’il va manger, de quand il va le manger et pourquoi il va le manger.
Mais vous êtes tellement conditionnés par toutes ces offres, tout ce qu’on vous promet, tout ce harcèlement publicitaire incessant.
Sans compter le dictât de vos enfants qui veulent tout et n’importe quoi et qui vous pilonnent à leur tour jusqu’à l’épuisement.
Et toutes ces invitations, toutes ces fêtes, votre entourage qui vous entraîne dans son sillon d’apéros, dans ses ornières des « On ne vit qu’une fois » rendent finalement le contrôle de votre alimentation quasiment impossible.
Vous l’avez compris, il sera difficile de vous extraire du rouleau compresseur de l’agroalimentaire qui a décidé de vous gaver comme de pauvres oies.
Il sera totalement impossible de changer le monde engagé dans l’hyperproductivisme qui détruit tout sur son passage, l’environnement et l’humanité bien sûr.
Vous ne pourrez pas changer non plus votre entourage totalement corrompu aux lois de la suralimentation et qui feront tout pour vous convaincre de faire comme eux… perdu pour perdu…
…Ils sont déjà en surpoids et pour certains en obésité morbide mais ils continuent, les médicaments les maintiennent à flot.
Ils font tout pour vous entraîner dans leur délire macabre, comme les alcooliques et les drogués, ils veulent toujours vous faire participer.
Les invitations, les apéros, les fêtes seront donc difficiles à gérer sous peine de passer pour un rabat-joie et de se faire exclure ou de s’exclure soi-même du cercle des « bons vivants ».
Fuyez les hypermarchés et achetez chez les petits producteurs seulement ce dont vous avez besoin et de préférence biologique:
oeuf, légumes, fruits, viande…
Il existe également des coopératives équitables qui pratiquent une culture et un élevage raisonnés.
Allez les visiter, discutez avec eux et faites les vivre pour que vous viviez mieux.
Cela vous évitera d’engranger tout ce superflu qui finalement vous coûte cher et vous rend malade.
Au passage, vous sauverez vos enfants et vos petits-enfants.
Vous vous plaignez d’être en méforme, fatigués, gros, malades et vous continuez à remplir vos caddies jusqu’à ce qu’ils débordent.
De toute évidence parce que vous n’êtes plus en mesure de décider, l’industrie décide dorénavant à votre place.
C’est un comble, vous manifestez au nom de vos conditions de vie et de vos libertés et finalement vous n’êtes pas capables de dire non aux lobbys alimentaires qui vous empoisonnent à petit feu.
Si vous n’êtes pas capable de gérer les excès de vos amis qui deviennent les vôtres alors ne les voyez plus.
Ne fréquentez plus votre famille non plus…
Fréquentez de nouvelles personnes.
Je sais c’est encore une position radicale mais c’est avec une pointe de cynisme que je vous donne ces recommandations.
En effet, voilà bientôt 40 ans que j’entends toujours les mêmes discours (c’est exponentiel vu l’évolution de la situation) d’individus qui se plaignent toute leur vie de leur surpoids et qui continuent inexorablement à grossir.
Ils ne changent finalement rien à leurs habitudes fondamentales.
Ils multiplient les régimes (tout ce qui est nouveau, c’est toujours mieux) qui ne sont que des pansements sur des jambes de bois.
Nous avons affaire à une sorte de schizophrénie: d’un côté il y a la pleurnicherie et surtout la victimisation, les plaintes, la colère, une recherche de la responsabilité qui est rarement assumée et de l’autre, on se jette à corps perdu vaille que coûte dans la consommation outrancière.
Il aurait simplement fallut qu’il arrête de fumer, qu’il ne fréquente plus les fumeurs et les tabacs.
Voilà mon analyse un peu tranché sur la question.
Cela peut sembler éloigné du politiquement correct lorsque je vous demande de ne plus fréquenter vos amis, ni votre famille ni la société de consommation.
Jusqu’à maintenant rien ne marche, regardez les chiffres, les grandes théories d’encadrement, la psychologie, l’hypnose, la thérapie comportementale…
Cliquez sur le lien ci-dessous
Lorsque vous êtes empoisonnés par des substances toxiques, la première des choses à faire est de vous en éloigner.
C’est peut être une stratégie que vous devriez essayer.
Ce que je vous explique vous semble logique ?
Prenez le temps de réfléchir avant d’agir.
Philippe LAMACHE
Je m’appelle Philippe LAMACHE, je suis coach sportif, coach mental, spécialisé dans l’alimentation et les compléments alimentaires pour sportifs ainsi que dans l’alimentation santé. Depuis plus de 35 ans, je coach des hommes et des femmes pour la pratique pure de la culture physique mais également pour améliorer les qualités physiques d’athlètes amateurs et professionnels, dont quelques champions, et cela dans bon nombre de sports individuels et collectifs.
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
[…] L’alimentation : la plus dure des disciplines […]