fbpx

Comment avoir un super cul ?

J’aurais même pu intituler l’article : « vive le cul ! »

Ce genre de titre tendancieux aurait évidemment prêté à confusion…

Ce n’est certes pas le propos de mon article, pas de connotations apparentées au sexe, quoi que, l’un et l’autre soient étroitement liés.

Dans quasiment 100 % des cas, l’extrême attention portée à cet endroit ne sera certainement pas d’ordre mécanique.

Tout ce désir, tout ce focus, n’est guère pour améliorer ses performances au squat, à la presse ou au sprint.

Donc, lorsque je dis : « un super cul », je parle de super fessiers musclés, toniques, esthétiques et bien sûr sexy.

Là est le projet n’est-ce pas !

Ce qui n’a rien à voir avec un super gros cul gras qu’arborent si fièrement tellement d’Instagrameuses, de tiktokeuses, youtubeuses et autres influenceuses.

Je vous propose de jeter un œil sur cet article en cliquant sur le lien ci-dessous.

Le nouveau visage, c’est les fesses!

Je suis à nouveau tombé sur un papier publié par un des sites web de la ville dont je suis natif et qui fait l’article d’une jeune influenceuse/voluptueuse qui gagne sa vie en exhibant ses formes dont son super gras cul.

Il n’y a évidemment aucun mal à cela, si elle peut gagner sa vie de cette façon, grand bien lui fasse.

Mais de mon point de vue de professionnel du muscle, point de muscles sur son séant, juste du volume majoritairement constitué d’eau, de cellulite adipeuse / aqueuse et de capitons.

Je comprends tout à fait qu’elle puisse donner des envies sexuelles à sa cible essentiellement masculine et à toutes ces filles que la nature n’a malheureusement pas doté d’un tel appât sexuel.

Les leggins lui vont si bien, lorsqu’elle pose à la manière « selfion » (selfie pour le derrière), lombaires cambrés, fesses en arrière, taille en torsion pour l’affiner, photo prise d’en haut en jouant sur une perspective avantageuse qui accentue cet effet de « cul bombé / taille fine ».

Là s’arrêtent ses compétences….

Il y a très souvent confusion, parfois même au-delà de la confusion, ce serait de la mythomanie.

Elles font croire et finissent par y croire elles-même…

Nous vivons une époque particulièrement mensongère où l’image est truquée au bénéfice de la séduction.

Le monde gruge sur son apparence.

Les réseaux sociaux en sont le terreau magnifique.

Qui ne partage pas des photos qui ont plus de 15 ans ?

Qui ne publie pas des photos filtrées, des clichés de photographe où la lumière, le maquillage, les angles de prise de vue sont si parfaits.

Les fesses ne sont pas en reste puisqu’elles sont un outil de séduction majeur, peut-être l’outil de séduction numéro un.

Même pour les hommes, les fesses sont devenues un atout aussi sexy que le seraient les abdominaux ou les bras.

Je suis surpris de voir à quel point la gente féminine est devenue totalement accro aux phénomènes des fessiers rebondis.

Cela n’a pas encore phagocyté les hommes au même point, ce n’est peut être qu’une question de temps.

Je suis surpris pas par le phénomène lui-même, je comprends parfaitement l’envie de progresser à cet endroit, de se sentir bien et d’avoir envie de séduire.

Je le répète, c’est un atout comme un autre.

Ce qui me surprend particulièrement, c’est cette auto proclamation d’avoir le fessier « fit » alors qu’il n’est que « fat ».

Comme si il avait été obtenu par la méthode et l’intensité d’une pratique rigoureuse de la culture physique.

C’est finalement qu’un déferlement de mouvements folkloriques, un déchaînement de non exécution et de mauvaise exécution.

C’est quoi exactement les fessiers ?

Certaines ou certains diront:

« c’est la pose d’implants d’une valeur de 6000 € exécutée avec maestria par le chirurgien esthétique Foldinguow, brésilien de son état et détenteur de plus de 3000 interventions de ce genre. »

« Docteur, vous avez changé mon existence, grâce à mon nouveau derrière, je fais de nouvelles rencontres et j’ai gagné près de 100000 followers.

Les gens sont devenus bienveillants à mon endroit …. Peut-être même pour cet endroit… »

Plus sérieusement, les fesses (du latin fissa, « fente, fissure »), également nommée région glutéale, désignent la région située en arrière du corps à la fois arrondie et saillante.

Anatomie des fesses

Elles se situent en arrière de la hanche et prennent place entre le tronc et la racine des membres inférieurs.

Les fesses sont divisées par le pli inter fessier qui se termine au niveau de l’anus.

Elles sont composées des muscles fessiers ou glutéaux scindés en trois parties et également recouverts d’une couche de gras.

Plus qu’une couche de gras, une couette épaisse serait parfois plus appropriée.

Ce manteau d’hiver d’adipocytes, cette doudoune bien grasse pourrait nous faire croire, aveuglés que nous sommes par son épaisseur et quelques fois par sa sur-épaisseur, que ces fessiers rebondis seraient le fruit de la pratique acharnée et méthodique de la musculation…

… Que nenni, du beurre sous-cutanée et des capitons gorgés d’eau.

C’est quoi les muscles fessiers ?

  • Le grand fessier : qui se situe en superficie, est comme son nom l’indique, le plus volumineux et le plus puissant muscle de notre corps avec le grand dorsal.

Le grand fessier, appelé également le grand glutéal est extenseur et rotateur latéral de la cuisse.

Il est donc particulièrement impliqué en station debout, lors de la marche, durant les efforts de course et évidemment pour toutes les flexions, squats, presse, fentes, sauts.

Celui-ci stabilise aussi le bassin en s’opposant à son basculement vers l’avant (rétroversion).

Il a également un rôle de stabilisateur du genou par son association avec les muscles tenseur du fascia lata

  • Le moyen fessier : lui se situe sur le côté, en dessous du grand fessier.

Le moyen fessier est un des muscles qui rattache la jambe au tronc.


Il est abducteur de la cuisse et rotateur de la jambe.

  • Le petit fessier : placé en profondeur est beaucoup moins volumineux que les deux autres parties.

Le muscle petit glutéal se place en profondeur du moyen fessier, est situé lui-même en partie sous le grand glutéal. Il est finalement un muscle pelvien ou inférieur qui appartient plus précisément aux muscles dorsaux et latéraux qui rattache le membre au tronc, dans la région des fessiers.

Comment travaille-t-on les fessiers ?

Comme tous les muscles en général, ils ont besoin d’être travaillés avec intensité pour qu’ils réagissent.

Leur croissance musculaire est intimement liée à la réalisation d’exercices spécifiques contre résistance qui les stimulent.

Plus la charge d’entraînement en un minimum de temps est importante et plus vite la croissance opère.

L’intensité, comme je le répète fort souvent, n’est évidemment pas liée qu’à un seul paramètre qui serait la charge, le poids utilisé.

À ce propos, de nombreuses jeunes fanatiques du fessier rebondi, ont jeté leur dévolu sur les hip thrust (relevé de hanches) avec des charges totalement disproportionnées.

Elles ont emboîté le pas égocentrique des garçons lobotomisés par la folie du développé couché le plus lourd.

Je ne parle pas des Power lifters dont c’est l’activité sportive et qui possèdent l’art d’une bonne pratique en corrélation avec leur discipline.

Messieurs les fous du développé couché approximatif qui vous souciez peu de l’exécution et des conséquences, je vous le certifie, vous ne progresserez pas de cette façon.

Quant à vous Mesdames, vous devrez nécessairement dévorer des tonnes d’alimentation ultra riche en lipides et en glucides afin de faire croître « gracieusement » vos fessiers et vous faire croire que ce sont vos exercices « ni faits ni à faire » qui vous ont fait progresser ainsi.

Aucune propension au développement musculaire simplement de la « capiton-lisation », de l’amoncellement d’énergie sous forme d’une belle couche de gras stockée.

Vous êtes les versions féminines de vos confrères pseudo « culturistes » fans de malbouffe qui prennent du format plus rapidement par les « cheat…sheat…shit meals » (repas de merde) que par l’implication rigoureuse de leurs entraînements.

Ainsi, pour développer des fessiers toniques et harmonieux, il sera essentiel de pratiquer les bons exercices en respectant scrupuleusement leur exécution.

Vous devrez faire ces exercices avec une amplitude maximum, autant que vos articulations vous le permettent.


Vous devrez respecter le tempo, c’est-à-dire le rythme d’exécution sur les deux phases de contraction musculaire, (concentrique / excentrique) avec une maîtrise parfaite et en évitant de vous servir de l’inertie.*

*Ne pas se laisser tomber, ne pas rebondir, ne pas bloquer les articulations.

Afin d’augmenter l’intensité, vous pourrez rajouter à la résistance mécanique, un travail isométrique (contraction volontaire) tout au long du mouvement mais également au point culminant de la phase concentrique.

Un autre point essentiel, il faudra respecter les temps de récupération suffisamment courts pour maintenir l’intensité et suffisamment longs pour pouvoir récupérer.

Vous ne pouvez pas passer cinq minutes, et parfois plus, à discuter avec vos copines ou avec votre portable entre chaque série.

Excusez moi, vous pouvez bien sûr discuter tout le temps de votre présence en salle de sport ou pendant votre session d’entraînement chez vous, je n’ai pas à vous dire ce que vous avez à faire.

Vous aurez certainement accès à de nouvelles informations croustillantes, mais par contre, ce qui est formel, c’est que vous ne progresserez pas dans ces conditions.

Quels sont les meilleurs exercices pour travailler vos fessiers ?

Comme j’ai pu l’expliquer ci-dessus, ce sera principalement la façon avec laquelle vous exécuterez les exercices qui en fera de bons ou de mauvais exercices pour vos fessiers.

Plutôt que de vous les énumérer, je vais vous faire un cadeau, non plutôt 2 cadeaux.

Le premier cadeau, c’est un code promo dont vous trouverez le lien ci-dessous et qui vous permettra d’obtenir mon NOUVEAU PROGRAMME SPECIAL FESSIERS avec une remise de 15 %.

LAMACHE10

Le deuxième, je vous offre un de mes circuits à faire chez vous, sans matériel et issu de mon nouveau programme « BOOTY ».

Faites-en une simple demande en commentaire de cet article ou sur mes réseaux sociaux.

En conclusion:

Pour obtenir un fessier complet, dur, rebondi, cela demande de la méthode, de pratiquer avec maîtrise des exercices fondamentaux, de s’entrainer avec une grande intensité et de contrôler son alimentation.

Ce ne sont pas quelques exercices faits à la sauvette et mal exécutés qui combleront ce déficit.

Comme pour un garçon qui souhaite de gros bras, de grosses épaules ou je ne sais quels autres groupes musculaires, il devra déployer des stratégies efficaces qui passeront nécessairement par une grande intensité, une pratique rigoureuse et une alimentation adéquate.

Ce que je vous explique vous semble logique?

Prenez le temps de réfléchir avant d’agir.

Philippe LAMACHE

Sharing is caring!

À propos de l'auteur Philippe LAMACHE

Je m’appelle Philippe LAMACHE, je suis coach sportif, coach mental, spécialisé dans l’alimentation et les compléments alimentaires pour sportifs ainsi que dans l’alimentation santé. Depuis plus de 35 ans, je coach des hommes et des femmes pour la pratique pure de la culture physique mais également pour améliorer les qualités physiques d’athlètes amateurs et professionnels, dont quelques champions, et cela dans bon nombre de sports individuels et collectifs.

  • Emilie dit :

    Bonjour
    Je veux bien recevoir le circuit fessiers 🙂

  • Nathalie dit :

    Bonjour. Je veux bien recevoir le circuit fessiers. Merci !

  • Nathalie Vanderhaege dit :

    Bonjour.
    Pourrais-je recevoir le circuit fessiers ? Merci d avance.
    Nathalie

  • Laetitia Pinson dit :

    Bonjour je veut bien recevoir le circuit fessier merci 🙏

  • >