L’alimentation est un vaste sujet, passionnant, plein d’idées fausses et préconçues et nourri par le conditionnement marketing.
J’ai écrit de nombreux articles sur l’alimentation que vous trouverez sur mon blog et dont je partage avec vous quelques liens.
Les 8 ingrédients les plus toxiques dans votre alimentation
L’alimentation : la plus dure des disciplines
Plus vous en mangez plus vous maigrissez
Mangez plus pour perdre du poids
Les bons aliments qui peuvent vous tuer …
Comment peut-on opposer, me direz-vous, l’aliment pour les enfants considéré comme étant parmi les plus vertueux et la boisson la plus controversée au monde, responsable de tous les maux de l’humanité ?
Depuis l’élaboration du PNNS (programme national de nutrition santé), datant de janvier 2001 prolongé en 2006 puis en 2011 et qui vante la consommation de cinq fruits et légumes par jour, (ce plan qui vous explique qu’il ne faut pas manger trop gras, trop sucré, trop salé), les fabricants de compotes surfent sur cette embellie.
450 000 tonnes de compotes vendues chaque année pour un chiffre d’affaires de plus de 350 millions d’euros.
Compotes : chiffres d’affaires France | Statista
L’industrie agroalimentaire prompte à sauter sur toutes les opportunités qui peuvent les enrichir, même si c’est à nos dépens, nous gave, mais gave surtout nos enfants, de ces gourdes multicolores de compotes illustrées de têtes sympas en forme de pommes, de bananes ou de fraises, super « marketées », fermées par de gros bouchons en plastique et sur-emballées dans des boîtes en carton…
Tout ça pour manipuler nos chérubins mais aussi dans un souci de respect de l’écologie évidemment !
Ce label est donc la garantie absolue de qualité ; que vos enfants consomment un aliment super saint, un aliment santé !
Pour mémoire, le Nutri-Score a été adopté par le Ministère de la Santé et reconnu par la communauté scientifique comme un système d’information simple et fiable, indiquant la qualité nutritionnelle des produits.
Nutri-Score | Santé publique France
La cuisson des fruits à la mode industrielle, à 110°, entre 4 à 8 minutes et leur ultra mixage, pulvérisent leurs fibres et détruisent leurs micronutriments comme la vitamine C.
Même s’il n’y a pas eu de sucres ajoutés, ce produit devient alors un concentré de sucre et quasiment rien d’autre, à l’assimilation encore plus rapide, comme les jus de fruits d’ailleurs, qui feront l’objet d’un autre article.
Les fruits qui servent à fabriquer les compotes, rarement de bonne qualité, sont épluchés excluant d’autant plus d’importantes sources de fibres et de micro nutriments contenus dans la peau.
Mais finalement, les pommes non biologiques sont tellement traitées que cela devient presque un avantage de ne pas en consommer la peau…
Dans un fruit non transformé, le sucre appelé fructose est combiné à une matrice de fibres, son indice glycémique est alors bas et parfois même très bas contrairement à la compote ou l’indice glycémique augmente considérablement.
Ainsi pour le fruit, la conversion en glycogène est lente ( indice glycémique bas ) et se libère doucement facilitant l’utilisation optimum de l’énergie glucidique, évitant tout pic glycémique engendrant potentiellement une hypoglycémie réactionnelle.
C’est évidemment tout le contraire pour la compote !
De plus, cet excédent de sucre non utilisé sera transformé en graisse dans le foie et sera transporté dans le sang sous forme de triglycérides.
On peut également constater que dans les compotes, la quantité de sucre est plus importante, que son indice glycémique est plus élevé et que, par conséquent, la charge glycémique est plus importante que pour un simple fruit.
Vous l’aurez compris, plus cette charge est élevée et plus le produit que vous consommez vous remplit de ce sucre toxique pour votre santé.
Les enfants mettent moins d’une minute à engloutir une gourde de compote, là où il faut au moins cinq minutes pour mâcher une pomme.
La mastication permet à la salive de commencer à dégrader les aliments pour permettre une meilleure absorption des nutriments ainsi, la consommation ralentie permet de prolonger la satiété.
À votre avis, combien faudrait-il de compotes pour atteindre ce même niveau de satiété, 3, 4, 5 gourdes ?
Et certainement quelques gâteaux en plus…
Cela représente approximativement 200 à 250 kcal (uniquement de compote) contre environ 60 kcal pour une pomme moyenne, c’est 4 fois plus !!
D’autre part, nous mangeons rarement deux pommes à la suite !
Dans cet article, je mets en exergue la comparaison entre la compote de pommes et les boissons de type « cola » les plus populaires.
En effet, on peut se rendre compte que finalement 100 ml de cette boisson, au demeurant à proscrire, (précisons que je ne fais pas l’article de ces boissons) comparée à 100 g de compote de pommes industrielles, contient 10 g de sucre avec une charge glycémique de 6 (rappel : la compote contient 18g de sucre et possède une charge glycémique de 9).
La compote de pommes c’est environ 70 kcal pour 100 g contre 38 kcal pour 100 ml d’un « cola classique ».
Résultats : pour la même quantité de produit, la compote est plus sucrée de 80 % par rapport à un soda de type « cola » et sa charge glycémique est supérieure de 30 % !
Même si les sodas de type cola sont une des calamités dont nous abreuve l’industrie agroalimentaire, les compotes en sont une autre mais cette fois déguisées du sceau de l’alimentation santé.
Belle prouesse du consortium industriel, composé d’ingénieurs agroalimentaires, de ténors de la communication et du marketing et parfois même du corps médico-scientifique.
Difficile de passer entre les mailles pernicieuses du filet de l’ultra consommation.
Je ne dis pas dans cet article qu’il ne faut plus jamais consommer ce type d’aliment, quoi que … Je risquerais de passer pour un intégriste, peu être même un fasciste…
Ce n’est que de l’information afin d’attirer votre attention sur ce que sont réellement ces produits de qualité médiocre, particulièrement en quantité et de façon répétitive.
Notre alimentation est décadente, grasse, sucrée, salée, pauvre en micronutriments ainsi qu’en fibres et riche d’adjuvants chimiques.
Limitez donc ces compotes au bénéfice de vrais fruits là est véritablement la qualité de l’alimentation.
En second choix, préférez les compotes maison à condition que vous écrasiez manuellement les fruits et que vous ne les mixiez pas, que vous les chauffiez peu et bien sûr que vous ne rajoutiez pas de sucre.
Ayant fait de nombreuses recherches sur le web, je n’ai quasiment rien trouvé de similaire sur la façon dont j’ai traité ce sujet.
Un article par-ci ou par-là rédigé par un nutritionniste averti ou une naturopathe rebelle.
En d’autres termes, si vous vous servez de l’intelligence artificielle, comme le font aujourd’hui la majorité des rédacteurs, il y a consensus : les articles que vous trouverez feront l’apologie de la compote.
C’est là un autre débat mais l’intelligence artificielle n’est parfois ni plus ni moins que la bêtise artificielle.
Ce que je vous explique vous semble logique ?
Prenez le temps de réfléchir avant d’agir.
Philippe LAMACHE
Je m’appelle Philippe LAMACHE, je suis coach sportif, coach mental, spécialisé dans l’alimentation et les compléments alimentaires pour sportifs ainsi que dans l’alimentation santé. Depuis plus de 35 ans, je coach des hommes et des femmes pour la pratique pure de la culture physique mais également pour améliorer les qualités physiques d’athlètes amateurs et professionnels, dont quelques champions, et cela dans bon nombre de sports individuels et collectifs.
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.