La situation particulière qui dure maintenant depuis près d’un an, nous contraint à faire du sport en extérieur ou chez nous, loin de nos salles de sport.
La Covid, mais surtout les mesures disproportionnées qui l’accompagnent nous ont cloisonné entre nos quatre murs, dans nos jardins ou dans des parcs, agglutinés autour d’une pauvre barre fixe branlante.
Demeure encore quelques contrées résistantes, de rares salles dont quelques irréductibles chefs gaulois ont décidé de maintenir l’activité.
Je vous engage à lire mon article sur ce sujet :
Néanmoins, circonstances aggravantes ou pas, l’entraînement à la maison, le « Home training » ne date pas d’aujourd’hui.
Les fabricants de matériel ont flairé depuis plusieurs décennies le marché monstrueux que cette activité représente.
Quand j’étais un gamin, je me souviens d’un appareil très populaire dont on voyait la publicité dans les magazines papier télé.
Il a été inventé par Gert F.Kölbel, un sportif, inventeur et entrepreneur allemand en 1962.
Il existe d’ailleurs toujours aujourd’hui et porte le nom de Bullworker X5.
C’est probablement l’appareil de musculation, pour la maison, le plus vendu de tous les temps.
Il s’en serait vendu, depuis 1962, plus de 10 millions d’exemplaires.
Je ne suis pas persuadé du tout de son efficacité.
Je ne doute évidemment pas qu’il implique nécessairement, par son utilisation isométrique, une masse musculaire inactive et parfois même hypotrophiée, mais, de là à fabriquer un corps musclé et défini, je n’y crois pas une seconde.
De mon point de vue, je ne pense pas qu’il y ait véritablement un professionnel qui y croit… en tout cas, quelques millions de gens naïfs ou simplement inexpérimentés, apparemment oui.
Il m’est arrivé de faire faire quelques flexions de jambes à vide (squat) à des personnes parfaitement inactives, ce qui a généré des courbatures pendant plusieurs jours, au point qu’elles ne puissent quasiment plus marcher.
Ceci explique donc cela.
En règle générale, le « home training » relève du combat contre soi-même.
Nous sommes au départ tout feu tout flamme, puis la motivation s’étiole petit à petit et l’on finit par laisser le matériel ou le programme de côté ou même les deux…
Et très souvent, on jette le discrédit sur l’outil mais rarement sur soi-même.
Je vais donc vous proposer quelques solutions.
Est-ce que vous honorez vos rendez-vous ?
J’imagine que oui, alors faites la même chose avec vous-même.
Fixez-vous un rendez-vous ferme.
C’est un moment important pour votre santé, votre bien-être et votre équilibre général.
Mettez-vous également dans la tenue adéquate, la tenue qui sied à votre rendez-vous.
Les tenues sont en général de circonstances avec les rendez-vous que vous prenez.
Vous n’allez pas à un rendez-vous amoureux ou d’affaires en pyjama ?
Alors ne minimisez pas le rendez-vous que vous avez avec vous-même et votre santé; portez une tenue dans laquelle vous vous sentez bien et beau.
Avant de débuter votre séance, posez-vous et posez surtout votre conscience en vidant votre esprit de tout son bavardage.
Focalisez à cet instant toute votre énergie sur ce moment qui vous appartient et qui doit être un espace d’isolement avec et pour vous-même.
Imaginez à quel point cette séance sera productive, regardez votre physique évoluer séance après séance.
Persuadez-vous que chaque mouvement, chaque série, chaque seconde d’exécution est un pas supplémentaire vers la réalisation de vos objectifs.
Organisez donc votre créneau horaire d’entraînement en sachant que ni vos enfants, ni vos amis, ni votre femme ou votre mari (à moins qu’il ou elle ne partage avec vous votre entraînement) ne viendront polluer ce moment essentiel entre votre corps et votre esprit.
Coupez votre téléphone, c’est vraiment un outil de dispersion, il est chronophage et énergivore.
Vous ne pouvez pas assurer une bonne séance d’entraînement et en même temps répondre à vos messages, regarder sur vos réseaux sociaux si l’on vous aime suffisamment, prendre des photos de vous dans des positions suggestives pour montrer à quel point vous êtes Fit…
L’évolution de votre condition physique passe d’abord par les aspects métaphysique:
Je vous le garantis, le téléphone est un frein majeur à votre progression, il fait de vous quelqu’un d’inattentif.
N’hésitez pas à placarder des photos de physiques ou d’athlètes inspirants.
Créez vos graphiques de progression avec vos objectifs clairement affichés.
Si la musique vous galvanise, alors préparez votre playlist: elle vous aidera à surmonter avec plus de facilité l’intensité de votre entraînement.
Si possible, entraînez-vous dans un endroit dans lequel vous vous sentez bien et de préférence aéré.
Une fois la séance terminée, appréciez à quel point vous avez été excellent pour votre bien-être, votre forme physique et à quel point vous avez fait une avancée vers la réalisation de vos objectifs.
Faites un planning et cochez les séances réalisées comme autant de marches gravies vers votre sommet.
Ouvrez une petite cagnotte, une tirelire, dans laquelle vous glissez un ou deux euros chaque fois que vous avez terminé votre entraînement.
A la fin de chaque mois vous vous récompenserez par exemple avec du nouveau matériel de fitness, une paire de basket ou une nouvelle tenue.
C’est vous qui voyez.
En guise de conclusion, je rajouterai un sixième point essentiel:
Il doit être lui aussi interactif, efficace et motivant.
Je sais à quel point il est compliqué de s’entraîner seul (e) à la maison, ainsi fort de cette expérience de terrain, j’ai créé, avec mon équipe, Speed Master, un programme sur mesure, enthousiasmant, ludique et très efficace qui a séduit en quelques mois pas moins d’un millier de personnes.
Jetez donc un œil sur mon programme à la maison.
Ce que je vous explique vous semble logique ?
Prenez le temps de réfléchir avant d’agir.
Philippe LAMACHE
Je m’appelle Philippe LAMACHE, je suis coach sportif, coach mental, spécialisé dans l’alimentation et les compléments alimentaires pour sportifs ainsi que dans l’alimentation santé. Depuis plus de 35 ans, je coach des hommes et des femmes pour la pratique pure de la culture physique mais également pour améliorer les qualités physiques d’athlètes amateurs et professionnels, dont quelques champions, et cela dans bon nombre de sports individuels et collectifs.
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Et huitième règle : relire l’article de Philippe à chaque petite baisse de motivation !
Laurent S
Merci !!!