fbpx

Si tu veux des gros bras fais les jambes

La culture physique est une discipline sportive qui, lorsqu’elle est pratiquée dans les règles, demande de bonnes connaissances en anatomie, en physiologie, en biomécanique.

Elle demande aussi d’être investi consciemment, de créer un fort lien entre l’esprit et le corps physique.

La culture physique associée à une alimentation juste et contrôlée, au cardio training, à un système de pensées volontaires, positif, ordonné, impliqué et motivé par le désir, est un style de vie.

Une philosophie se rapprochant fortement de l’hygiénisme.

Cette discipline est donc à envisager de façon holistique, dans son ensemble, avec ses satellites et ses planètes.

Comme un système solaire qui n’existe et ne vit que par l’ordre, l’harmonie et les mouvements précis.

Façonner son corps à l’image de ses désirs, obtenir une super condition physique et surtout dans la pérennité, est véritablement le programme d’une vie.

Cela s’obtient en étant dans l’attention, dans l’équilibre avec maîtrise et parfois même expertise.

L’équilibre est une donnée fondamentale lorsque l’on pratique bien sûr la culture physique dans les règles de l’art.

Il est question de l’équilibre du corps et de l’esprit, l’équilibre des antagonistes, l’équilibre dans la répartition des masses musculaires mais également dans les faisceaux d’un même muscle.

C’est aussi un savant dosage entre le volume général, la ligne purement esthétique et la définition musculaire.

Mais c’est aussi l’équilibre des qualités physiques, un compromis entre la force, la souplesse, la vitesse, la résistance, l’endurance, la coordination.

Aux qualités physiques, je rajouterais l’équilibre des qualités morales, un mélange homogène d’application, d’implication, de rigueur, de persévérance, d’humilité et de patience.

Dans ces accords, s’il manque une note, la mélodie sonne faux.

S’il en manque 2, 3, 4… alors il n’y a plus de mélodie, tout juste un tapage dissonant.

Comprenez bien que, pour être complet, pour exploiter de façon optimum son potentiel, il ne faut rien négliger.

Il ne faut pas omettre une ou des pièces du puzzle.

Sinon tout ça n’a plus de sens…

Vous me prendrez peut-être pour un réactionnaire, mais il y a une véritable tendance actuelle au désordre, à l’approximatif, sous le couvert, paraît-il, de la créativité, du « freestyle ».

Finalement c’est être non créatif en prétextant créativité, c’est être inexpérimenté en faisant croire que l’on est un expert.

Pour reprendre directement le sujet de cet article, si vous ne faites pas ou très peu les cuisses, il y aura de toute évidence un manquement considérable dans votre harmonie physique.

Mais pas seulement, le travail des cuisses fait appel à toutes vos ressources.

Un entraînement « hardcore » du bas du corps mobilisera toute votre énergie musculaire, cardio vasculaire et mentale.

À chaque fois que vous vous êtes entraînés très dur les cuisses, vous avez appris quelque chose, vous vous êtes élevés encore un peu plus.

Vous avez franchi une étape « de montagne » dans l’adversité, tout votre être à été mis à l’épreuve.

Mais vous avez été également et surtout dans l’apprentissage et c’est ce qui compte vraiment.

À côté de ça, l’entraînement des bras sera presque une descente en roue libre, une balade de santé.

Vous aurez ainsi toutes les capacités, toute l’énergie pour développer vos bras.

Qui peut le plus peut le moins.

Je vous certifie que lorsque que vous aurez les capacités de mobilisation pour mener un véritable entraînement des cuisses et particulièrement dans la durée, alors vous aurez nécessairement les capacités pour développer vos bras de façon optimum.

Vous l’aurez ainsi compris, il n’est pas question ici d’un entraînement sporadique, celui dont vous vous souvenez… parce que vous l’avez fait une fois, mais bien d’entraînements durs et répétés.

Alors travaillez dur vos cuisses pour la progression et l’équilibre général, dur mais dans les règles de bonnes pratiques que je décris encore et encore dans mes articles.

Vous verrez, c’est stupéfiant!

Engagez-vous dans ce processus d’entraînement très intensif et répété pour le bas de votre corps et vous verrez une transformation générale de l’ensemble de vos capacités physiques mais également de l’ensemble des autres groupes musculaires.

Ce que je vous explique vous semble logique ?

Prenez le temps de réfléchir avant d’agir.

Philippe LAMACHE

Sharing is caring!

À propos de l'auteur Philippe LAMACHE

Je m’appelle Philippe LAMACHE, je suis coach sportif, coach mental, spécialisé dans l’alimentation et les compléments alimentaires pour sportifs ainsi que dans l’alimentation santé. Depuis plus de 35 ans, je coach des hommes et des femmes pour la pratique pure de la culture physique mais également pour améliorer les qualités physiques d’athlètes amateurs et professionnels, dont quelques champions, et cela dans bon nombre de sports individuels et collectifs.

>