Cet article aurait pu s’intituler:
Existe-t-il des exercices par genre ?
Des mouvements que les hommes ne pourraient pas faire parce qu’ils sont réservés aux femmes et réciproquement.
Nous aurions donc des différences fondamentales, une structure différente, des muscles que les hommes auraient et que les femmes n’auraient pas et inversement.
Ils n’auraient pas les mêmes points d’attache.
Ainsi il y aurait donc des exercices qui n’auraient aucun intérêt pour l’un ou pour l’autre.
Je crois l’avoir entendu régulièrement tout au long de mon existence de pratiquant et de Coach.
Tout d’abord, le dogme phallocrate, l’association des hommes à tendance machiste ou peut-être même plutôt à tendance blaireau qui a décrété, par exemple, que les machines :
Je dis « par exemple » parce qu’ils décrètent généralement d’autres lois du même acabit.
Ils pensent également qu’il faut travailler lourd et uniquement lourd pour devenir musclé.
Ils pensent aussi qu’il faut manger beaucoup…
Des quantités énormes et de tout, pour devenir aussi gros qu’un bœuf…
Vous en connaissez peut-être ?
Ce sont évidemment des dinosaures d’une autre époque.
Donc d’après eux, le développé à la machine pour les épaules ou les machines abducteurs / adducteurs… ne seraient que pour les filles.
Un autre groupe idéologique, un autre courant de pensée s’est approprié cette ségrégation des genres par la culture physique sélective.
Je dis bien « qu’un homme musclé « parce que c’est bien de cela qu’il s’agit.
Elles craignent de devenir cet athlète hypertrophié et très défini, cette bête à concours, ce gars qui s’entraîne très dur depuis des années, qui a une alimentation drastique et quasiment une vie d’ascète.
Cette perspective l’horrifie.
Nous pouvons l’entendre et le comprendre mais nous sommes présentement dans une manifestation de délire sans une once de discernement.
Ou d’acheter un piano pour devenir un virtuose.
De grâce, juste un peu de réflexion, peut-être un soupçon d’humilité…
Je pense évidemment que tous les exercices sont bons pour les hommes et les femmes et que les seuls critères de sélection devraient être les objectifs de chacun et nos capacités et aptitudes à pouvoir les réaliser.
Ou pourquoi ne pourriez-vous pas faire du squat en amplitude complète à la barre libre pour développer harmonieusement vos cuisses et vos fessiers ?
Vous augmenteriez ainsi, par la même occasion, votre condition physique générale, le transfert entre le haut et le bas de votre corps.
Vous travailleriez efficacement votre sangle abdominale et vos lombaires simplement parce qu’ils maintiennent la statique de votre corps pendant l’exercice.
Un exercice fondamental qui est, lorsqu’il est pratiqué dans les règles, un précieux allié pour votre forme et vos formes.
Bien sûr, le squat demande un véritable apprentissage et une pratique contrôlée.
Qu’est-ce qui vous empêcherait de faire du rowing à la barre libre ?
C’est un exercice d’une grande efficacité pour tonifier tous le bas de votre corps, vos cuisses et vos fessiers.
Il participe ainsi à protéger vos vertèbres contre les outrages du temps et des mauvaises positions.
Et vous Messieurs, les ringards accrochés à vos certitudes d’une autre époque, vous auriez tout à gagner à vous servir des machines et de certains exercices que vous considérez comme « féminins ».
C’est dans la diversité que l’on obtient un physique complet et harmonieux.
Travaillez vos adducteurs à la machine et vous verrez à quel point ce travail peut améliorer vos performances lors de vos flexions au squat ou à la presse.
Ça fait 20 ans que vous faites la même chose, regardez-vous, ça va ?
Avec objectivité, vous trouvez que chacune des séances a été efficientes ?
1000 séances de développé militaire le bassin en avant, le corps oblique à 70° pour vous aider du faisceau claviculaire des pectoraux, en descendant la barre à mi-chemin et en verrouillant les coudes pour mettre encore plus de poids et montrer à quel point vous êtes fort.
N’y a-t-il pas une sorte d’acharnement à continuer à faire ce qui ne marche pas ou plus ?
Simplement par idéologie…
La répartition de vos masses musculaires est-elle égale ?
Chaque faisceau de chaque muscle est-il harmonieusement équilibré ?
C’est certainement ce qui vous donne la légitimité pour décréter que tel ou tel exercice n’est bon que pour les femmes.
A hurler son honnêteté, on finit par se persuader soi-même de son intégrité mais ça ne fait pas de vous pour autant un homme de foi.
En conclusion, utilisez tout ce que la culture physique vous offre comme exercices, techniques et matériels pour obtenir un physique esthétique, harmonieux et possédant des qualités physiques optimales et équilibrées.
Vous devez d’ailleurs tout faire, si vous êtes évidemment en capacité physique de le faire, pour prétendre maîtriser le sujet.
La culture physique ne se résume pas à 10 mouvements, elle est bien plus riche.
Ce que je vous explique vous semble logique ?
Prenez le temps de réfléchir avant d’agir.
Philippe LAMACHE
Je m’appelle Philippe LAMACHE, je suis coach sportif, coach mental, spécialisé dans l’alimentation et les compléments alimentaires pour sportifs ainsi que dans l’alimentation santé. Depuis plus de 35 ans, je coach des hommes et des femmes pour la pratique pure de la culture physique mais également pour améliorer les qualités physiques d’athlètes amateurs et professionnels, dont quelques champions, et cela dans bon nombre de sports individuels et collectifs.
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.