J’en ai parlé à plusieurs reprises lors de mes différents posts et articles, le milieu de la musculation cultive des mythes persistants de génération en génération.
Je les entendais lorsque je suis arrivé dans ce milieu, je n’avais pas 17 ans et je les entends toujours à l’aube de mes 54 ans….. les mêmes idées rocambolesques.
De toute évidence, ils persisteront après ma mort.
Malgré pléthore d’articles qui viennent contredire ces histoires fantaisistes, le monde y adhère massivement.
L’évidence pour les uns ne l’est pas pour les autres, c’est toujours une question de point de vue.
Je vais donc vous donner mon point de vue au travers de plusieurs articles sur ces mythes que vous ne devriez plus croire.
Je l’ai d’ailleurs entendu fort souvent également de la part des hommes.
Comme s’il suffisait de passer la porte d’une salle de musculation pour subitement devenir super musclé.
Serait-ce de l’arrogance ? Peut-être tout simplement un manque de culture sur le sujet ? Ou ne serait ce pas peut-être un peu de bêtise ?
Dit-on la même chose lorsque l’on s’inscrit dans un club de tennis, de boxe ou de toutes autres activités ?
J’ai peur de devenir trop bon au tennis ou trop fort à la boxe…. J’ai peur de devenir un trop grand peintre …. de devenir un grand musicien.
Vu le peu de résultats que les pratiquants obtiennent en règle générale et particulièrement le manque de pérennité des résultats.
Constatez par vous-mêmes, quel est le pourcentage de pratiquants qui devient musclé et définis ?
Ou de pratiquantes qui prennent des fessiers rebondis, une taille affinée, un ventre dessiné qui laisse entrevoir des abdominaux sexy et des épaules qui se sont élargies ?
Des résultats dont on peut dire :« waouh ! Tu es vraiment devenu musclé » ou « qu’est-ce que tu es devenue Fit ! »
La quantité est faible, très faible, infinitésimale… c’est mon avis bien sûr, en dehors de toutes statistiques mais je dirais moins de 5 %.
Je rajouterais que 10 à 20 % ont des résultats satisfaisants.
Nous sommes dans la règle du 20/80 qui fait souvent loi.
Le constat peut sembler sévère mais je ne peux pas dire mieux, je vois même des individus coachés personnellement pendant des mois et cela plusieurs fois par semaine qui ne bougent pas d’un iota.
J’espère vraiment pour eux qu’ils ou qu’elles améliorent leur condition physique, ce serait la moindre des choses, parce qu’esthétiquement, rien ne change.
Cela implique avant tout d’avoir un désir ardent, constant et puissant pour la culture physique et l’hypertrophie musculaire.
Par hypertrophie j’entends le développement musculaire, évidemment pas le développement à outrance comme l’est devenu le body-building moderne.
Celui-ci est réservé à une caste courageuse ou peut être complètement folle en regard des pratiques extrêmes et souvent morbides faisant autorités dans ce milieu.
Ainsi pour espérer progresser déjà un peu, il faut avoir de vraies et grandes ambitions, cultiver des images d’athlètes homme ou femme ayant des physiques exemplaires.
Le désir est un précurseur de motivation exceptionnel générant un cortège d’outils psychologiques, de visualisation, de concentration et d’implication motivant ainsi des prédispositions, des aptitudes mentales et physiques décuplées.
Cela demande aussi de s’entraîner très dur et de façon constante des mois et des années durant, d’avoir une alimentation optimum et une santé de fer.
Ce que l’on prend parfois pour de l’hypertrophie musculaire « subite » n’est autre qu’une confusion avec l’évolution de la masse grasse, la rétention d’eau et ajoutez à cela une congestion musculaire qui parfois persiste un peu après l’entraînement.
Ne prenez donc pas, mesdames, le fait que vous ne rentriez plus dans votre pantalon après deux semaines d’entraînement ou d’un peu de stepper et d’elliptique en salle, comme une augmentation musculaire exponentielle de vos quadriceps, de vos fessiers et de vos ischio-jambiers.
La réalité est que dans des conditions normales de bonnes pratiques et d’investissement intégral, nous pouvons espérer prendre, en moyenne, 3 kg de masse maigre, c’est-à-dire de muscles, en une année et cela pour un homme jeune de corpulence moyenne.
Il y a des exceptions, les choses ne sont évidemment pas figés.
Je vous engage d’ailleurs à lire ou relire mon article :« les faits ne comptent pas »
Pour conclure, vous l’avez compris, devenir très musclé est tout à fait possible mais cela requiert du temps, de la régularité, à la fois des qualités mentales, des aptitudes physiques et une dose de spiritualité.
Comme je l’ai parfois entendu de la gente féminine, au cours de ma carrière:« Je ne veux pas devenir comme toi c’est trop ! » Ou de certains autres me disant: « J’ai arrêté la muscul parce que je prenais trop vite… »
Nous vivons une augmentation exponentielle de l’obésité et des maladies graves associées ainsi qu’un mal-être croissant.
J’en profite pour vous dire qu’il n’existe pas de méthode miracle, de comprimés magiques, d’électrostimulation qui remplacerait l’entraînement au poids et haltères ou au poids de corps, qui remplacerait l’exercice physique en somme.
Vous explique vous semble logique ?
Pensez à réfléchir avant d’agir.
Philippe LAMACHE
Je m’appelle Philippe LAMACHE, je suis coach sportif, coach mental, spécialisé dans l’alimentation et les compléments alimentaires pour sportifs ainsi que dans l’alimentation santé. Depuis plus de 35 ans, je coach des hommes et des femmes pour la pratique pure de la culture physique mais également pour améliorer les qualités physiques d’athlètes amateurs et professionnels, dont quelques champions, et cela dans bon nombre de sports individuels et collectifs.
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
[…] Les mythes et légendes en musculation que vous devez arrêter de croire […]