Voici les cinq premières questions qui reviennent assez régulièrement, peu importe le genre, le niveau et l’âge.
Ce sont des interrogations légitimes qui trouvent malheureusement toujours des réponses pragmatiques, institutionnalisées, mathématiques devrais-je dire.
C’est un fait, les gens ont besoin d’être rassurés, qu’on leur donne une solution clé en main, des statistiques, des chiffres, des repères.
Mais également à vos ressentis, à votre intelligence, celle du corps et de l’esprit.
Je ne suis qu’un facteur déclenchant, celui qui peut stimuler votre curiosité vers d’autres horizons, vers un autre chemin où vous êtes au centre des questions, non pas à l’extérieur.
Le poids que tu es capable de véhiculer dans les meilleures conditions de pratique de la culture physique.
C’est-à-dire, la charge que tu es capable de transporter d’un point A à un point B, dans un contrôle parfait et dans le respect total des paramètres d’intensité.
Sans tricher, sans raccourcir l’amplitude, sans se servir de l’inertie et en évitant la contribution d’autres muscles.
En ne modifiant pas non plus l’ergonomie de ton corps, c’est-à-dire en te contorsionnant comme un malheureux.
Sans prendre de temps de repos pendant l’exécution de ta série en bloquant les articulations pour échapper à la tension.
Sans te servir d’un partenaire qui, plutôt que de t’assurer en veillant sur toi, soulève ou tire à ta place etc. etc.
Par conséquent, si tu arrives à déplacer ce poids sans compenser, que tu fasses six ou 30 répétitions, cela ne change rien, le bon poids est celui que tu maîtrises.
N’oublie pas que c’est toi qui maîtrise et qui décide, ce n’est pas le poids qui décide à ta place.
Il n’y a véritablement pas de règles, sauf les règles qui te concernent, je m’explique.
Les jours d’entraînement dans la semaine sont fonction de tes disponibilités, de ton implication, de ta récupération, de la façon dont tu te sens et d’une semaine sur l’autre les règles peuvent changer.
Nous sommes des êtres constitués d’énergie et celle-ci oscille à des fréquences qui ne sont pas identiques d’heure en heure et de jour en jour freinant nos capacités de régénération et d’implication.
Nous pouvons formidablement bien récupérer après une séance très intensive et les enchaîner sans que cela ne nous porte préjudice.
Parfois, c’est tout à fait le contraire, notre état d’esprit est moins vibrant, la fatigue plus importante, les problèmes de la vie courante plus envahissants, notre santé un peu fébrile et des douleurs articulaires polluantes s’installent insidieusement, alors, notre capacité à nous remobiliser est en berne.
Il faut donc s’écouter… Mais pas trop.
Écouter objectivement ses ressentis et ne pas tomber dans la « pleurnicheries » et la complainte.
Vous pouvez prendre à la suite plusieurs jours de repos si cela est nécessaire et pourquoi pas enchaîner des semaines d’entraînement sans que cela ne cause ni dégâts ni perte de motivation.
Apprenez à écouter votre libre arbitre.
Ce qui importe avant tout est l’efficience, c’est-à-dire la façon avec laquelle tu es impliqué corps et âme.
Lorsque chaque mouvement est parfaitement compris et conscientisé et que chaque série est poussée à son maximum dans l’application contrôlée et parfaite des paramètres d’intensité jusqu’à la faillite, il est alors peu probable que la séance s’éternise.
L’entraînement d’un groupe musculaire doit durer entre 20 et 40 minutes.
Cette recommandation prend encore plus de sens avec les années de pratique et l’âge.
Lorsque l’on a plus de 40 ans et qu’on persiste sur des séances marathon, alors, il y a de fortes probabilités que l’on augmente les traumatismes articulaires, musculaires et que l’on finisse par perdre le plaisir et la motivation.
lorsque l’on dépasse une heure pour un groupe musculaire, je pense qu’il y a un réel manque d’intensité donc d’efficacité et cela peu importe l’âge.
Oui bien sûr, c’est une nécessité professionnelle !
Mais au-delà de tout c’est une question d’éthique.
Mes programmes sont destinés aux hommes et aux femmes, aux jeunes et aux moins jeunes, aux sportifs professionnels dans le cadre de leur préparation physique ainsi qu’aux débutants.
Je teste et fais tester continuellement sur mes élèves ayant des profils totalement différents, de nouveaux exercices, des modes de contraction, des tempos et des temps de récupération différents.
J’associe et combine certains exercices pour des résultats précis dans des conditions précises.
La transmission par l’exemple est une forme d’honnêteté à laquelle je me sens intimement lié.
On ne préconise que ce que l’on connaît vraiment.
La connaissance sans la pratique n’est pas la connaissance.
Savoir et ne pas faire n’est pas savoir.
Je suis intimement convaincu que ma pratique intensive « psychosomatique » et holistique de la culture physique est responsable des résultats que j’obtiens depuis plus de 30 ans sur mes élèves.
La culture physique est une discipline avec laquelle on ne triche pas.
Tu récolteras ce que tu sèmeras.
En cela c’est extraordinaire, c’est pour cette raison que j’insiste sur la bonne pratique et l’implication mentale.
D’autres vous diront:
« ce n’est pas de ma faute si je ne progresse pas, je ne suis pas doué, c’est une affaire de génétique…
ou je ne prends pas de produits dopants ou j’ai un travail qui ne me permet pas de m’entraîner suffisamment…
ou c’est ma femme, mes enfants, mes parents etc. »
Toutes les excuses sont bonnes pour justifier le manque de résultats et rarement est impliquée notre propre responsabilité.
Je dirais donc, que plus on est méthodique, que l’on cultive son désir et que l’on y met son esprit, plus vite vient la progression, plus vite on obtient les résultats si chèrement souhaitez.
La balle est dans votre camp, uniquement dans votre camp, vous avez le pouvoir de progresser vite ou de ne jamais évoluer.
Ce que je vous explique vous semble logique ?
Pensez à réfléchir avant d’agir
Philippe LAMACHE
Je m’appelle Philippe LAMACHE, je suis coach sportif, coach mental, spécialisé dans l’alimentation et les compléments alimentaires pour sportifs ainsi que dans l’alimentation santé. Depuis plus de 35 ans, je coach des hommes et des femmes pour la pratique pure de la culture physique mais également pour améliorer les qualités physiques d’athlètes amateurs et professionnels, dont quelques champions, et cela dans bon nombre de sports individuels et collectifs.
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.