C’est le folklore qui la complique et qui finit par la rendre indigeste et inefficace.
Vraiment inefficace et vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point puisque vous tombez dans le panneau.
Ces Fitness « clone » ou clown, se ressemblent tellement que pour des raisons de marketing ils sont dans l’obligation de trouver des particularités pour continuer à exister.
Alors ils combinent, ils recombinent sans jamais avoir réussi à comprendre ni à exécuter dans les règles de l’art les exercices originaux.
Cela me fait penser aux « fabricants »* actuels de musiques, aux plagiaires devrais-je dire, gorgés d’« auto-tune », usurpateurs de titres originaux et qui font des millions de téléchargements mais qui ne comprennent rien à l’œuvre qu’ils ont massacrée.
* J’emploi ce terme pour ne pas dire musicien, ce qu’il ne sont pas pour la majorité d’entre eux. Ils savent tout au plus exploiter les logiciels DAW (Digital Audio Workstation).
Ne vous faites pas avoir par ces mouvements, ni fait ni à faire, ersatz « discount » de mouvements de base, transmis d’incompétent en incompétent.
Ils n’ont pas plus d’efficacité, surtout de la façon dont ils sont exécutés, que la dernière crème à la caféine censée vous faire perdre 14 kg et 22 cm de tour de cuisse.
Et pourtant c’est exactement la même chose.
Il se vend des millions de ces tubes de crème dont l’efficacité se situe essentiellement dans l’approche marketing.
Mais il se vend également des millions de pilules censées vous faire perdre la graisse localisée sur vos fesses, vos cuisses ou sur vos abdos pour que vous deveniez, comme par miracle, aussi jolie et galbée que la nana sur l’emballage ou aussi sec de la sangle abdominale que ce mec de 25 ans.
Je vous invite à lire ce court article publié sur LCI.fr, c’est plutôt révélateur:
Revenons au sujet qui nous occupe, la musculation.
Celle-ci est l’application de la kinésiologie; c’est ni plus ni moins la physiologie du mouvement.
Les extensions, les flexions, les élévations, les développés etc. etc…Simples et efficaces.
Tenez-vous-en à cela, vraiment j’insiste; là est véritablement le Graal.
Je vous rappelle une phrase intéressante d’un Maître SHAOLYNNE tentant d’enseigner un simple coup de point à un disciple américain, arrogant de certitudes, et qui pensait maîtriser l’art du combat.
S’éparpiller, faire tout et n’importe quoi, ne fera pas de vous un expert.
Lorsque vous avez compris quelques principes essentiels qui donnent de l’intensité aux mouvements et surtout, si vous les mettez en application, aidé par un esprit conforme et motivé, alors, la musculation fonctionne simplement et parfaitement.
Dans un mouvement il y a :
C’est ainsi…
À cela vous y rajoutez une planification intégrant une répartition équitable de l’entraînement de chaque groupe musculaire, d’un nombre de séries et de répétitions adéquates, de temps de repos suffisants et en adéquation avec vos objectifs…
…En prenant grand soin évidemment d’aller à chaque fois, ou en tout cas le plus souvent possible, jusqu’à la faillite dans le respect absolu de l’exécution.
Je vous invite à télécharger mon e-book sur les paramètres d’intensité en culture physique.
Il s’adresse au plus de 40 ans parce que je pense sincèrement que lorsque l’on rentre dans l’âge nous avons moins de temps à perdre; la rentabilité, l’efficacité prime donc sur la quantité.
L’efficience devient alors le maître mot, nous devons passer par l’augmentation de la rentabilité tout en restant dans l’économie.
C’est une merveilleuse approche/philosophie de l’entraînement que je vous engage tous à entreprendre même si vous avez moins de 40 ans bien sûr.
Vous gagnerez ainsi un temps précieux.
Dans ces conditions de pratique rigoureuse et d’excellence, il ne vous suffit réellement que de quelques mouvements pour un travail optimum de l’ensemble des groupes musculaires qui composent votre corps.
Il vous suffira ensuite par la conscientisation, vecteur d’une motivation profonde et par l’intensité qui en découle, de repousser le plus loin possible vos capacités physiques.
Vous êtes infiniment loin de ce que vous êtes capable de faire.
Pour conclure:
Arrêter de croire au folklore avec une espèce de béatitude emprunt d’une naïveté proche voisine de la stupidité.
Pensez-vous vraiment que ce nouveau mouvement pour les cuisses exécuté à la sauvette, sans intensité, reposant sur aucune méthode, changera radicalement la forme et la qualité de vos quadriceps et de vos fessiers?
Cessez définitivement d’écouter comme parole d’évangile le chant des sirènes de pacotille.
Vous perdez du temps.
Dans toutes les disciplines et tous les arts, l’excellence passe par une approche rigoriste, très appliquée et un apprentissage méthodique.
Il y a des individus qui ont progressé en étant de véritables cancres à tout point de vue…ils restent des exceptions.
Pour devenir musicien vous devez apprendre le solfège et travailler vos gammes.
Pour devenir un bon tennisman vous devrez travailler encore et encore vos coups et apprendre à vous déplacer intelligemment, rapidement dans l’économie d’énergie.
Même chose pour la boxe, pour le golf etc. etc.
Il n’y aurait que la musculation qui ferait exception ?
Qui peut le croire ?
Pas vous j’espère…
Ce que je vous explique vous semble logique ?
Prenez le temps de réfléchir avant d’agir.
Philippe LAMACHE
Je m’appelle Philippe LAMACHE, je suis coach sportif, coach mental, spécialisé dans l’alimentation et les compléments alimentaires pour sportifs ainsi que dans l’alimentation santé. Depuis plus de 35 ans, je coach des hommes et des femmes pour la pratique pure de la culture physique mais également pour améliorer les qualités physiques d’athlètes amateurs et professionnels, dont quelques champions, et cela dans bon nombre de sports individuels et collectifs.
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.