fbpx

La culture physique améliore vos capacités intellectuelles.

Tout semblerait indiquer le contraire, depuis pratiquement la nuit des temps, la vox populi et surtout, je crois, la vox intelligentsia, attribuent aux sportifs et particulièrement aux athlètes musculeux, des capacités intellectuelles moindres.

Les sportifs sont perçus comme des sortes d’enveloppes charnelles décérébrées, sans analyse, sans réflexion.

Nous serions donc considérés comme des individus attachés essentiellement aux performances physiques et concentrés sur leur esthétique ne laissant pas la place au développement intellectuel.

Qu’en est-il vraiment ?

Les sportifs seraient-ils donc tous dénués d’intelligence ?

Le sport aurait-il la capacité de freiner le développement des dispositions intellectuelles ?

Y aurait-il une prédisposition au sport lorsque l’on serait pauvre et misérable au niveau de l’intellect ?

Et a contrario peu doué physiquement donc de surcroît, doué pour les choses intellectives.

Est ce une légende puisant sa source dans l’ego surdimensionné et empreint d’un brin de jalousie des intellectuels ou de ceux n’ayant de toute évidence, ni physique, ni esprit.

J’ai parfois rencontré une forme de ségrégation de la part d’individus se définissant comme des intellectuels, à l’encontre des sportifs engagés dans leur discipline avec beaucoup de ferveur et d’enthousiasme.

Une sorte de condescendance, du mépris… c’est cela.

La première des vertus de ceux qui réfléchissent, ne serait-t-elle pas l’acceptation, la bienveillance, le non jugement ?

Ne serions-nous pas en droit, nous les faibles d’esprit, les sportifs aux pensées étriquées, de finalement les renvoyer à leur propre jugement ?

La mise au point est faite, sans aucune colère, sans besoin de rétablir une quelconque vérité.

Il y a de toutes personnes, Chaque dogme, chaque discipline, chaque communauté, abrite des personnes différentes, ce n’est pas l’appartenance à telle philosophie ou à tel mouvement qui rend plus ou moins intelligents, plus ou moins patients ou coléreux.

Le groupe met en sommeil parfois l’individualité mais ne l’anéantit pas.

Revenons à notre sujet, j’affirme que la culture physique améliore les capacités intellectuelles.

Je parle d’une pratique conscientisée, lorsque l’on met la pensée au cœur du corps.

La conscientisation sur une longue période d’entraînement intense explore ce que certains appellent une forme de méditation en mouvement.

Sans vouloir faire de comparaisons présomptueuses, les moines Shaolin avaient développé un art du combat, puissant, précis et d’une grande efficacité, basé sur la méditation et le mouvement.

De toute évidence, la pratique de la culture physique améliore les capacités cognitives.

Il y a aujourd’hui de nombreuses études confirmant que l’activité physique serait un excellent stimulant pour le cerveau.

« The Journal of Physiology », à travers des études paru en 2016, affirme que l’activité physique déclenche la neurogenèse, c’est à dire la production de nouveaux neurones, déclenchée par la formation de nouvelles synapses.

On appelle ce processus la plasticité cérébrale.

Les chercheurs, jusqu’alors pensaient que le cerveau se développait de la naissance jusqu’à l’âge de jeune adulte, soit aux alentours de 20 à 25 ans, et ensuite déclinait peu à peu.

Nous savons aujourd’hui, qu’il n’en est rien et que nous avons la capacité de produire de nouvelles connexions.

Au Congrès Canadien des Maladies Cardiovasculaires, à Toronto, des chercheurs canadiens ont présenté les résultats d’une étude très intéressante.

Ils ont accompagné des adultes sédentaires et en surcharge pondérale, âgés en moyenne de 49 ans.

Pendant 4 mois, les participants ont suivi un programme d’entraînement sportif d’une durée de 75 minutes, alliant vélo en salle et circuit de musculation, à raison de 75 minutes au total, 2 fois par semaine. 

Avant et après l’expérience les chercheurs ont mesuré divers paramètres :

Les fonctions cognitives (la capacité à réfléchir, se souvenir et prendre des décisions rapides), la composition corporelle (masse musculaire et masse grasse), les capacités cardiovasculaires et le flux sanguin envoyé au cerveau.

Au bout de 4 mois, les participants ont perdu du poids et ont amélioré leurs capacités physiques de 15%.

Mais ils ont aussi amélioré leurs capacités intellectuelles de manière proportionnelle à l’amélioration des performances physiques et à la perte de poids. 

Le Dr Martin Juneau qui est chargé de prévention à l’Institut pour le Coeur, de Montréal, au Canada et qui a dirigé l’étude déclare : « Les gens peuvent faire baisser leur taux de cholestérol ou leur tension artérielle avec un médicament mais essayez donc de trouver un médicament qui augmente les capacités intellectuelles. » 

Pour les chercheurs, 2h30 de sport par semaine suffisent…

pour faire une grande différence dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Ils concluent : « L’activité physique peut donc nous aider à nous sentir mieux mais aussi à nous faire « penser mieux ». »

Une autre étude publiée récemment dans  le journal « Neurology » où les chercheurs avaient analysé par IRM le cerveau de 638 sujets âgés de 73 ans en moyenne.

Ils avaient conclu que l’activité physique était plus efficace que les activités intellectuelles pour préserver le cerveau du vieillissement.

Il faut comprendre une chose essentielle…

Toutes ses études ne nous expliquent pas que le sport vous apporte de nouvelles connaissances et ainsi enrichirait votre intellect, mais elles démontrent que l’activité physique augmente la capacité de nos outils intellectuels, les facultés que nous avons à nous servir de notre cerveau.

J’ajouterais, que le sport en général et la culture physique en particulier, peut être et doit être une source d’apprentissage, donc d’enrichissement intellectuel.

Nous avons tellement à apprendre sur la physiologie, la biomécanique, la psychologie et tous les aspects métaphysiques, tels que la concentration, la visualisation, la focalisation et bien sur la conscientisation, jusqu’à l’inconscientisation si l’on souhaite développer ses capacités intellectuelles.

Finalement quels sont les bénéfices lorsque l’on pratique régulièrement un sport et particulièrement la culture physique et le cardio training ?

✔ Le cerveau est mieux irrigué grâce a l’afflux sanguin généré par l’activité physique.

✔ La production de nouveaux neurones est stimulée et les neurones déjà existants sont préservés grâce a la production d’une protéine appelée facteur neurotrophiques (BDNF pour brain-derived neurotrophic factor). 

✔Grâce au processus de plasticité, précurseur de la neurogenèse, la mémoire et l’orientation dans l’espace sont stimulées.

Le sport permet d’améliorer le processus de réparation et la dégénérescence du cerveau.

✔L’activité sportive aurait, de plus, des actions anti dépressives et antistress.

✔Grace à la sécrétion de dopamine et d’endorphine, libéré pendant l’activité physique intense, notre sommeil devient plus réparateur et de meilleur qualité.

Je le répète,  la réalisation de vos objectifs passe par le désir, un puissant désir, une forte intention, une application rigoureuse des paramètres d’intensité.

L’implication cérébrale doit être omnisciente, c’est véritablement un travail intellectuel incessant.

La progression physique est à ce prix.

La synergie du cardio training et de la culture physique serait une des combinaisons gagnantes pour l’amélioration du fonctionnement du cerveau.

N’hésitez pas à intensifier et à diversifier votre entraînement, le cerveau adore être en zone rouge.

Ce que je vous explique vous semble logique ?

Prenez l’habitude de réfléchir avant d’agir.

Philippe LAMACHE

Sharing is caring!

À propos de l'auteur Philippe LAMACHE

Je m’appelle Philippe LAMACHE, je suis coach sportif, coach mental, spécialisé dans l’alimentation et les compléments alimentaires pour sportifs ainsi que dans l’alimentation santé. Depuis plus de 35 ans, je coach des hommes et des femmes pour la pratique pure de la culture physique mais également pour améliorer les qualités physiques d’athlètes amateurs et professionnels, dont quelques champions, et cela dans bon nombre de sports individuels et collectifs.

  • Carole dit :

    J ai adore cet article comme tous les autres d ailleurs

  • […] La culture physique améliore vos capacités intellectuelles. […]

  • >