fbpx

Comment passer de l’ombre à la lumière.

Quels sont les moyens pour passer d’une situation de souffrance, d’insécurité, une situation de stress, de peur, vers une situation de bien-être, de sécurité, de paix ?

Comment retourner la situation à son avantage ?

Il est entendu que je parle de vous avec vous-même, pas d’une situation conflictuelle quelconque où vous seriez opposé à un tiers.

Dans ces circonstances, je ne pourrais pas faire grand-chose pour vous, je ne connais pas l’objet de la discorde et ce qu’elle a engendré.

Un médiateur impartial ou un avocat fera certainement mieux l’affaire.

Par ailleurs, ce genre de situation conflictuelle, très souvent, disparaît avec la personne qui représentait à vos yeux le fruit du problème.

Vous changez d’endroit, vous ne côtoyez plus cet individu et alors loin des yeux, loin du cœur… Plutôt, loin du conflit pourrions nous dire.

Par contre se séparer de soi même est une autre paire de manches.

Se séparer de celui qui vous fait souffrir, le penseur, celui qui vous parle tout le temps, celui qui ne vous laisse quasiment jamais de répit.

Le harceleur, celui qui s’est installé à l’intérieur de vous, qui vous épuise par sa pugnacité, par son talent extraordinaire à vous manipuler et de la façon la plus perverse et machiavélique qui soit.

Celui-ci est certainement le plus puissant de vos ennemis parce qu’il connaît parfaitement vos points faibles et il en joue avec tellement de brio.

Nous l’appellerons « je » ou « moi » ou «l’égo».

Rappelez-vous d’une chose très importante, « je » n’est pas vous, ce n’est pas l’humain que vous êtes, c’est simplement le personnage que vous avez construit et que votre environnement vous a aidé à façonner.

À votre naissance, vous n’étiez pas jaloux, ni cruel, vous n’aviez pas peur que l’on vous abandonne, vous étiez dans l’émerveillement le plus total.

Parfaitement honnête et sans une once de corruption.

Plus nous nous sommes éloignés de notre source et plus les circuits neuronaux négatifs se sont installés et se sont fortifiés.

Imaginez dans quel état nous sommes à 40, 50 ans et plus… ces fameux circuits neuronaux sont énormes et durs comme des cailloux.

Ils sont totalement inflexibles.

Nous sommes plein de convictions, parfaitement certains que notre expérience de vie est la « vraie » vérité, bonne ou mauvaise et que l’existence est comme ça, un point c’est tout.

Alors comment se séparer de ce parasite qui vous consume à petit feu ?

À chaque fois que vous êtes harcelés par une idée, par un état, une situation qui vous fait vous sentir mal, pratiquez la technique du « pivotement ».

Cette fameuse technique que j’ai évoqué à plusieurs reprises et dont je parle dans mon dernier article :« Notre état vibratoire façonne notre existence. »

En quoi cela consiste exactement ?

Avant toute chose, vous devez être intimement convaincu que vous portez la responsabilité de votre état.

Je sais que nous vivons à une époque où il est politiquement incorrect de faire porter la responsabilité sur l’individu mais plutôt sur la collectivité, celle-ci est donc diluée et personne n’est vraiment responsable de quoi que ce soit….

Soyez vigilant, c’est un moyen de vous retirer toute possibilité d’agir.

Il ne doit pas être dit que vous êtes responsables de votre surcharge pondérale, ni que vous êtes responsables de l’état de vos finances, de l’éducation de vos enfants…

La culpabilité est un facteur de mal-être puissant chez beaucoup d’entre nous.

Il n’est certes pas question de vous culpabiliser, je souhaiterais simplement que vous intégriez le fait que vous avez la main, vous avez le pouvoir.

Ça change vraiment tout !

Vous avez le pouvoir de l’intention, des pensées et des décisions.

Vous vous êtes placés dans cet état de stress, de peur, de souffrance et vous pouvez en sortir de la même façon que vous y êtes rentrés.

Je vous rappelle que les événements extérieurs, les paroles, les comportements ou les individus n’ont de prise sur vous que si vous leur permettez de vous atteindre, uniquement si vous laissez la porte ouverte.

Si vous n’êtes pas capables de fermer la porte, alors, évitez le plus possible de vous exposer.

Voici un certain nombre de règles à suivre qui facilitent le pivotement lorsque vous êtes dans une situation de mal-être et qui permettent de passer ainsi vers un état de mieux être.

1) Protégez-vous en vous imperméabilisant ou en évitant les informations et les relations toxiques.

S’il le faut, évitez les médias, évitez de regarder des films qui vous bouleversent, des bouquins qui vous laissent un goût de tristesse ou de révolte.

Évitez de fréquenter des lieux où vous vous sentez mal, des endroits qui vous rappellent des souvenirs difficiles.

Oui, vous le pouvez, c’est vous qui décidez, c’est vous qui choisissez vos priorités.

Pivotez vers ce qui est bon pour vous.

2) Imposez-vous quotidiennement la lecture.

Pivotez vers des ouvrages, au détriment de livres anxiogènes, qui éveillent votre conscience pure, qui vous enseignent la façon dont vous pouvez mieux vivre avec vous-même.

Des ouvrages qui vous rapprochent d’un état de paix, d’harmonie, d’amour, de bonne santé et de prospérité.

J’ai de nombreux titres de bouquins exceptionnels à partager avec vous, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur ce sujet.

3) Multipliez les moments de méditation.

Comme je l’explique fort souvent, la méditation, c’est comme vous voulez, quand vous voulez et le temps que vous voulez.

Lorsque vous vivez des déconvenues qui abaissent votre état vibratoire, faites un STOP !

Créez le silence dans le flux incessant de vos pensées, ne serait-ce que quelques secondes, c’est déjà un excellent début qui participe au pivotement.

Appréciez donc cet espace de répit entre deux pensées, même si ce moment ne dure qu’une milliseconde, l’important est que vous en ayez conscience.

C’est un pas énorme que vous faites vers la paix véritable.

4) Priez

En prenant soin de penser au monde, en offrant vos prières aux autres, pour leur bonne santé, leur équilibre, leur amour, leur expansion et leur bonheur.

Comme une offrande, faites don de vous par le recueillement.

Vous verrez, ce sera un cadeau que vous ferez à l’humanité, mais également à vous même.

Cet acte est créateur de bien-être infini lorsque l’on a le moral en berne.

5) La musique

Écoutez la musique que vous aimez est un excellent moyen de faciliter le pivotement.

Elle est stimulante, évocatrice et lorsque nous sommes dans une situation conflictuelle, elle apaise et nous projette vers d’autres horizons en nous faisant très souvent oublier le ressassement négatif.

Cela veut dire également, faire de la musique, pratiquer une activité artistique est d’une aide précieuse lorsque nous avons un besoin express de pivoter.

6) La danse

Danser est un moyen puissant de pivoter.

C’est une activité qui élève considérablement vos vibrations en vous plongeant dans un état de bien-être quasiment instantané.

Ce n’est pas toujours aisé de danser, suivant les circonstances, on risque de passer pour un « folle dingo ».

Vous pouvez aller jusqu’à vous imaginer danser et ressentir finalement les mêmes sensations.

Cela peut vous sembler spécial mais c’est ni plus ni moins de la visualisation créatrice.

7) Le sport

Le sport est également un moyen, non seulement de pivoter par l’attention que vous lui portez naturellement pendant la pratique et ainsi sortir momentanément de votre état, mais c’est également une occasion d’améliorer votre condition ainsi que vos qualités physiques, ce qui est une plus-value pour votre santé mais aussi pour votre moral.

L’un ne va pas sans l’autre.

8) Le travail manuel

Celui-ci demande une concentration particulière qui disperse l’attention que vous pouviez porter à vos pensées négatives.

Il est, lui aussi, un outil de pivotement.

Lorsque la tension est trop vive, il permet de dérouter l’esprit tourmenté pour le focaliser vers la réalisation manuelle.

9) Le jardinage

Voilà encore une activité, une passion pour certains, qui crée véritablement un espace de bien-être.

La relation avec la nature, avec la Terre, rapproche de l’essentiel.

La connexion avec le sol nous ancre et dilue l’égarement mental.

S’occuper de son potager, de ses arbres et de ses fleurs, libère nos pensées de souffrance.

10) Exercer une activité artistique

Se réaliser dans une activité artistique est un moyen sûr et efficace de pivoter lorsque le moral n’est pas au beau fixe.

Peindre, sculpter, créer en y mettant le cœur, est un point central d’alignement.

Encore un facteur de pivotement exceptionnel pour détourner votre attention du superflu vers l’essentiel.

11) Se promener

Faites l’expérience, vous ne vous sentez pas bien, sortez, marchez en direction du soleil en regardant l’horizon loin devant vous et alors, il se produit, comme par magie, une sensation de bien-être qui vous envahit petit à petit.

Vous êtes en plein pivotement.

L’espace est vivifiant pour votre esprit, l’horizon n’est plus bouché.

Le soleil a également des effets régénérants et même s’il ne fait pas beau, ce sera la lumière qui vous éclairera et peut-être même qui vous illuminera.

Voici ma liste, non exhaustive, de ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux et parfois instantanément mieux.

Plus vous ferez, plus vous cumulerez ces règles, meilleure sera votre existence et plus facile sera le pivotement.

J’aurais pu aussi vous parler de votre alimentation et particulièrement de certains aliments qui améliorent, non seulement votre physique, mais qui contribuent également à élever votre état vibratoire.

Ce sera le sujet d’un prochain article.

Ce que je vous explique vous semble logique ?

Pensez à réfléchir avant d’agir.

Philippe LAMACHE

Sharing is caring!

À propos de l'auteur Philippe LAMACHE

Je m’appelle Philippe LAMACHE, je suis coach sportif, coach mental, spécialisé dans l’alimentation et les compléments alimentaires pour sportifs ainsi que dans l’alimentation santé. Depuis plus de 35 ans, je coach des hommes et des femmes pour la pratique pure de la culture physique mais également pour améliorer les qualités physiques d’athlètes amateurs et professionnels, dont quelques champions, et cela dans bon nombre de sports individuels et collectifs.

>