À force d’étudier le comportement de mes semblables et le mien, je me suis rendu compte de la puissance des altercations, des désaccords, des affrontements, des tentatives d’humiliations et de manipulations qui parfois ne sont distillés qu’à doses homéopathiques mais qui finissent par détruire notre existence et de façon irréversible.
Mon introduction plutôt sombre n’est pas motivée par un état d’esprit qui serait négatif.
Non, personnellement je pense m’être défait quasi complètement, par la paix et l’amour, de toutes ces entraves.
C’est simplement la constatation que m’inspire à la fois l’actualité oppressante mais également les relations personnelles rivales au sein du couple et les rapports belliqueux dans l’enceinte professionnelle.
Elles engloutissent toute notre vitalité et le peu de spiritualité qu’il nous reste.
Vous avez compris, et pour certains d’entre vous, vous le vivez, vous savez absolument de quoi je parle.
Dans une situation oppressante où s’enchaîne toutes les peurs, ne vous attendez pas à générer la prospérité, l’harmonie, la paix, la santé et l’amour.
Cela fait cinq ans, 10 ans que vous êtes dans une situation conflictuelle avec votre propre mari, votre propre épouse ou votre conjoint, peut importe, avec vos enfants, votre propre sœur ou vos parents.
Qu’est-ce que vous devez dire ou ne pas dire ?
Quelle attitude devez-vous adopter ou ne pas adopter ? Quel choix devez vous faire ou ne pas faire ?
Quel comportement devez vous avoir ou pas ?
Vous jouez un rôle 24 heures sur 24, pour certains d’entre vous, qui vous dissocie de la personne que vous êtes vraiment.
Dans le cadre professionnel, c’est exactement la même « soupe » avec les mêmes ingrédients qui vont vous rendre malade de la même façon.
Alors, nous comprenons aisément toutes ces addictions « refuges » qui ont pris un essor exponentiel ces 30 où 40 dernières années.
Comme la suralimentation, la drogue, l’alcool, les neuroleptiques…qui sont autant d’échappatoires au milieu des hurlements de l’esprit et parfois même des agressions physiques, autant d’accalmies au centre des typhons de l’angoisse.
Évidemment, ces substances, alimentation y compris ne règlent en rien la situation et ne font d’ailleurs que l’aggraver in fine.
Elles ne font que nourrir toujours un peu plus celui qui vous parle, le penseur, le harceleur…l’égo.
Je m’explique, que vous soyez l’oppresseur ou l’oppressé, le manipulateur ou celui qui se laisse manipuler, ce sera soit le désir de soumettre, le besoin de pouvoir…
ou le manque de confiance, la peur de l’abandon ou je ne sais quelle manifestation du « moi » en souffrance qui vous sclérosera dans cette situation, pourtant insoutenable.
Je vois deux solutions, la fuite en est une.
Partir, se séparer, ne plus fréquenter la ou les promiscuités empoisonnantes.
Stopper la relation avec sa compagne ou son compagnon, quitter son emploi, mettre une distance physique suffisante pour que l’esprit finisse, à son tour, par se séparer de l’étreinte.
Je ne parle pas d’une relation qui s’étiole comme une peau de chagrin, qui semblerait être la norme de nos jours, et qui cause bien plus de dégâts qu’une scission nette et irrévocable.
Je comprends aisément que la distanciation physique et psychologique soit une solution radicale et qu’elle aura des conséquences immédiates quelques fois violentes.
Une autre solution est envisageable, c’est de changer, que vous changiez.
Je ne parle pas d’un simple changement, mais d’une révolution, d’un véritable virage à 360°.
Je fais allusion aux fameux préceptes qui dictent le développement personnel, l’acceptation, le non jugement, le pardon, l’estime de soi, la bienveillance, l’humilité…
Tout un programme, le parcours d’une vie.
Plus j’avance dans cette direction et plus je vois l’immensité de la tâche.
C’est à la fois extraordinaire de voir à quel point le chemin est beau et long et d’un autre côté, c’est abyssal de voir à quel point la distance est cosmique.
Prenez le chemin qui vous semblera la plus juste et avec lequel vous serez le plus en conformité.
Le Taoïsme, par exemple, par la lecture et la compréhension du « Tao Te King » « le livre de la voie de la vertu ».
Ou ce sera Jiddu Krishnamurthi et ses discours transcendantaux sur l’amour, la paix, la vraie méditation…
Pour certains ce sera Eckhart Tolle et son analyse fine des intentions et du moment présent.
Pourquoi pas tout simplement la communion avec Dieu.
Devenez votre professeur intransigeant, votre propre maître.
Soyez celui qui met un cadre d’apprentissage constant et devenez en même temps un élève impliqué possédant une soif intarissable d’apprendre dans la rigueur et l’humilité.
Apprenez à ne plus souffrir, à ne plus laisser de prise aux événements, à ne plus vous emporter, à ne plus vous approprier quoi que ce soit.
Apprenez à ne plus être le centre des événements et le centre du monde.
Créez votre propre univers dans la compréhension, la liberté et le sentiment de haute fréquence et qu’ils embellissent votre existence et celle des autres.
Ce que je vous explique vous semble logique ?
Prenez le temps de réfléchir avant d’agir.
Philippe LAMACHE
Je m’appelle Philippe LAMACHE, je suis coach sportif, coach mental, spécialisé dans l’alimentation et les compléments alimentaires pour sportifs ainsi que dans l’alimentation santé. Depuis plus de 35 ans, je coach des hommes et des femmes pour la pratique pure de la culture physique mais également pour améliorer les qualités physiques d’athlètes amateurs et professionnels, dont quelques champions, et cela dans bon nombre de sports individuels et collectifs.
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.