Vous avez dû l’entendre des centaines de fois, n’est-ce pas ?
En bientôt 40 ans de pratique et de passion pour cette discipline, je l’ai effectivement entendu des centaines de fois.
Toujours avec le même aplomb, avec cette même conviction chevillée au corps que l’on peut avoir lorsque l’on défend ses idées, sa patrie, son équipe de foot ou sa religion…
Ce sont des affirmations lancées à la cantonade, vierges de fondement mais parfois capables de vous faire douter.
Du doute à l’acceptation d’une nouvelle théorie, il n’y a qu’un pas.
Et c’est ainsi que se colportent des ragots.
Toutes les fois où l’on vous a dit que la musculation c’était mauvais pour la croissance des enfants, vous a t-on donné réellement une explication ?
Est-ce qu’on vous a fourni une théorie argumentée ?
Je ne parlerais même pas d’une théorie avec à l’appui une étude scientifique ou des faits qui pourraient factuellement corroborer cette idée ?
Une partie des gens qui me lisent ont plus ou moins mon âge, à 10 ou 15 ans près.
La génération X, celle qui est née entre 1960 et 1980.
Nous avons tous ou quasiment tous des enfants et même des petits-enfants.
Je vais donc m’adresser prioritairement à vous et à votre bon sens.
Quand bien même ce serait un fait établi cela demanderait toutefois que l’on s’interroge sur le sujet et qu’on le comprenne, qu’on croise les informations et finalement qu’on se fasse son propre avis.
Alors quelles seraient donc les raisons qui feraient que la musculation empêcherait, freinerait, bloquerait la croissance ?
Par son effet contractile puissant et apparemment constant, (oui celle-ci serait contractée tout le temps), la masse musculaire hypertrophiée, par son emprise liée à ses attaches sur les extrémités des os, empêcherait donc qu’ils se développent.
À peine croyable !
Et pourtant, Je l’ai entendu dire à maintes reprises.
J’ai souvent entendu dire également que de lourdes charges pouvaient écraser les cartilages de conjugaison et ainsi freiner la croissance.
Nous parlons bien là de culture physique, de l’application de la kinésiologie, de cette discipline noble qui doit être réalisée dans les règles de l’art.
Qui peut conseiller à des enfants ou à des adolescents de faire du développé militaire avec des poids monstrueux qui finiraient par tasser leur colonne vertébrale broyant petit à petit ces fameux cartilages de conjugaison.
C’est certain, tout est possible en ce monde, nous voyons aujourd’hui à travers les réseaux sociaux les débordements les plus inconcevables, des enfants très musclés, entraînés par des pères déviants qui leur injecteraient même des stéroïdes.
Ce n’est certes pas la règle…
Comme ce ne devrait pas être la règle non plus d’exécuter les mouvements sans aucune maîtrise avec des charges surdimensionnées…
…et cela est valable pour tout le monde et non pas seulement pour les jeunes pratiquants.
C’était le cas d’un de mes fils, joueur de rugby:
Je ne comptais plus ses blessures accumulées tout au long de son adolescence.
Arrachement des ligaments, entorse cervicale, entorse de la cheville, fracture du nez, entorse acromio-claviculaire …
Un autre de mes garçons, footballeur, à peu près au même tarif, poignet cassé, nez cassé, doigt cassé, entorse etc. etc.
La culture physique est une belle discipline qui permet, lorsqu’elle est pratiquée dans les règles de l’art, le développement harmonieux des enfants et des adolescents.
Elle s’associe facilement à d’autres disciplines sportives pour devenir un outil exceptionnel de développement des qualités physiques.
La musculation a une action psychologique incontestable sur l’estime de soi, la confiance, la rigueur, la persévérance…
C’est une excellente école d’humilité, de remise en question et d’apprentissage dans de nombreux domaines comme la physiologie, la biomécanique, la nutrition etc. etc.
À travers mes publications, mes articles et vidéos, je vous transmets le respect des paramètres d’intensité en culture physique ainsi que l’implication mentale pour des résultats maximisés.
Télécharger mon e-Book gratuit dans lequel j’ai rassemblé les paramètres d’intensité, les règles de bonnes pratiques.
Lorsque l’on maîtrise ainsi la discipline, il n’y a que des avantages à la pratique de la culture physique même chez l’enfant.
Dans la première partie de mon article, je m’adressais principalement à vous, mes chers Masters, parce que vous êtes sages.
Vous devriez l’être !
Vous avez la parole que l’on écoute, la parole divine sur vos enfants et petits-enfants.
Ce sera une excellente décision qui aura de toute évidence une empreinte positive sur leur futur.
Un fil rouge qui leur permettra de rester dans un cadre éthique en dehors de la mal bouffe, de l’alcool et de l’oisiveté physique responsables de tant de pathologie et de maux psychologiques.
Ce que je vous explique vous semble logique ?
Prenez le temps de réfléchir avant d’agir.
Philippe LAMACHE
Je m’appelle Philippe LAMACHE, je suis coach sportif, coach mental, spécialisé dans l’alimentation et les compléments alimentaires pour sportifs ainsi que dans l’alimentation santé. Depuis plus de 35 ans, je coach des hommes et des femmes pour la pratique pure de la culture physique mais également pour améliorer les qualités physiques d’athlètes amateurs et professionnels, dont quelques champions, et cela dans bon nombre de sports individuels et collectifs.
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.