fbpx

Êtes-vous une poule d’élevage ?

L’anticonformisme est devenu le conformisme.

Ce qui était des signes de rébellion, des symboles trahissant l’appartenance à un groupe ou à un courant de pensée « révolutionnaire », sont devenus la norme.

UNE norme devrais-je dire, toutes et tous ne s’y conforment pas…fort heureusement.

Les postures et les actes qui dénonçaient la bien-pensance, étaient d’une rareté admirable.

Il y avait dans le « voyou » une certaine forme de noblesse, une vie assumée, une réelle forme de courage.

Braver les institutions, braver la punition, se mettre en danger, relevait de l’aventure, s’apparentait presque à une forme de romantisme, un style poétique.

Je ne parle pas forcément des braqueurs de banques ou des bagarreurs invétérés.

Il est question ici de ces individus qui finalement avait du « coffre », du charisme parce qu’ils étaient différents et ne rentraient pas dans le moule, dans les critères, dans la norme.

Je ne souhaite pas faire la propagande de la « voyoucratie ».

Je fais référence simplement à ces personnalités hautes en couleurs qui ont parfois nourri l’histoire, ou peut-être votre propre histoire.

Ces individus qui parlaient fort et mal, comme beaucoup le font aujourd’hui mais souvent à tort et à travers.

Ils étaient tatoués alors que personne ne l’était.

Ils possédaient des physiques outranciers par leurs tenues, leurs attitudes, ou leurs muscles comme finalement l’est une partie importante de la jeunesse d’aujourd’hui.

Les minettes à « grandes gueules » névrosées et les « mauvais garçons » pleurnichards pullulent, aussi contagieux que le covid 19 version mutant.

La normalité serait donc devenue cet échantillonnage représentatif que l’on peut voir dans les émissions de télé réalité.

J’ai l’impression de croiser dans la vraie vie, une majorité de jeunes clones singeant « Les marseillais », « les ch’tis », « les Anges…etc….

Les mecs, c’est barbe, tatouages, muscul, mais bon, une musculation circonstancielle, d’apparat, rien de fondamental bien sûr, pas de culture physique ; il y a culture, c’est déjà beaucoup trop.

Concernant les nanas, même bouche, même nez, même seins, même cul, même gouaille insupportable… et même cerveau.

Elles font du fitness, oui, elles le revendiquent, mais attention, ce n’est pas de la musculation…

…c’est autre chose… demandez-leur, elles ont une définition très pertinente pour l’une et l’autre de ces disciplines.

En ce qui concerne la pratique, ce sera à peu près dans les mêmes règles, la même philosophie que leurs copains, excepté qu’elles travaillent uniquement les fesses.

En fait, elles font de la « mus-cul »

Pas de méprise, elles n’enchaînent pas les séries de fentes marchées avec charges jusqu’à la faillite ou les squats profonds exécutés dans les règles de l’art.

Non !

Elles font des exercices glanés chez leurs copines Instagrammeuses.

Autant dire qu’à un moment donné, il faudra se rendre à l’évidence, la prothèse sera certainement plus efficace.

Les salles de musculation, particulièrement les grandes enseignes de type « low cost », en sont « gravement » pourvues.

On y trouve donc une espèce de caste, une sorte de produit d’élevage façonné à l’image de leur héros télévisuels.

Il y a, d’une part, une transhumance de mecs étalonnés de la même façon, barbe, tatouage etc…ah oui, j’avais oublié, pas trop de cuisses non plus.

D’un point de vue esthétique, les cuisses ça ne sert pas à grand chose et puis c’est dur à travailler.

Et d’autre part, il y a en ces lieux une migration de nanas, greffées à leur téléphone et à la nécessité viscérale de développer un fessier rebondi qu’elles bombardent à coup de « selfions » sur les réseaux sociaux et qui leur garantira d’être aimées.

Pas aimées dans le sens amour bien sûr, aimées dans le sens « liké », le Graal égocentrique du Dieu Followers.

Rien à voir avec « De l’amour et de la solitude » de Jiddu Krishnamurti, que je vous engage à lire expressément en guise d’exorcisme, de nettoyage de toutes cette « likitude » polluante.

Alors, qu’est-ce que vous en pensez ?

Êtes-vous une poule d’élevage ?

J’aurais pu dire un mouton d’élevage ou une autre pauvre bestiole formatée pour la surconsommation et à la surconsommation.

Et pourtant, c’est dommage, vous passez à côté d’une discipline essentielle qui aurait pu vous enseigner la rigueur, l’enseignabilité, la méthode, la santé, le respect de votre environnement et des autres, une forme d’abnégation, et au-delà de tout, une réflexion métaphysique intelligente mettant en exergue les effets bénéfiques de la conscientisation sur votre corps physique.

Un apprentissage deux en un, cultiver à la fois son corps et son esprit.

Excusez l’acidité de mes propos, mais je n’ai véritablement aucune animosité envers cette jeunesse qui a perdu sa liberté de penser.

C’est un cri d’alerte.

Cette génération lobotomisée, manipulée par l’industrie de l’image et épongée de leur libre arbitre, m’inspire plutôt une certaine tendresse.

Ils pensent toutes et tous être des individus à part, distillant des messages empreints de philosophie et de sagesse, subtilisés à Gandhi ou au Dalaï-lama.

Elles et ils sont tellement regardés et tellement écoutés, racontant, photographiant et filmant leurs existences tout à fait singulières, sans aucun intérêt puisqu’identiques aux vies de leurs congénères.


Du folklore, encore du folklore, ce monde est vide et triste, stimulé par d’hypothétiques réussites dopées par les vues sur YouTube où se disputent la vidéo d’un chat qui pète et qui fait 100 millions de vues et l’opération des fesses d’une « star » d’un TV show américain.

Évadez-vous de ce monde, il est en train de vous vider de ce qui vous reste d’intelligence et d’humanité.

Ce que je vous explique vous semble logique ?

Prenez le temps de réfléchir avant d’agir.

Philippe LAMACHE

Sharing is caring!

À propos de l'auteur Philippe LAMACHE

Je m’appelle Philippe LAMACHE, je suis coach sportif, coach mental, spécialisé dans l’alimentation et les compléments alimentaires pour sportifs ainsi que dans l’alimentation santé. Depuis plus de 35 ans, je coach des hommes et des femmes pour la pratique pure de la culture physique mais également pour améliorer les qualités physiques d’athlètes amateurs et professionnels, dont quelques champions, et cela dans bon nombre de sports individuels et collectifs.

>