Chaque année, à l’occasion des fêtes de fin d’année, mon patron organise une soirée « open bar » pour tous les employés :
boissons, canapés, plateaux garnis à volonté.
Il ne lésine pas non plus sur les activités proposées : babyfoot, bowling, billard etc., puis discothèque jusqu’au bout de la nuit.
A l’occasion d’une de ces soirées, un des associés de mon patron, me voyant avec un verre de Perrier à la main s’exclama :
Je te prends un petit verre ?
Tu verras, ça te fera du bien ! »
Selon moi, l’alcool et le travail ne font pas bon ménage, donc par principe, je ne bois jamais dans le cadre du travail.
Mais indépendamment de ce fait, je lui ai répondu :
Pour moi, « profiter de la vie » c’est un tout autre concept :
c’est me lever tôt le matin pour faire un footing ou marcher au bord de mer pour voir le soleil se lever ! ;
c’est prendre le temps de lire car j’y puise un réel bien-être ;
L’associé, après un moment de silence, m’a dit :
« Oui, je dois l’admettre, c’est plutôt sympa comme vie aussi.
Je suis d’accord. »
C’est un choix. Oui !
En tous cas, c’est MON choix et vous n’êtes pas obligé(e) d’en convenir.
En ce qui me concerne, je vois les choses ainsi : notre corps est un merveilleux cadeau qui n’a de cesse d’exécuter à chaque seconde de nombreux miracles :
il nous permet de nous déplacer, de digérer ce que l’on mange, de lutter contre des maladies, de créer la vie.
Il nous permet aussi de se procurer du plaisir (lorsque l’on mange, reçoit un massage ou que l’on fait l’amour), de réfléchir etc. et il est, par conséquent, de notre devoir d’en prendre bien soin.
Prenez le temps de réfléchir à tout ce que votre corps vous permet d’accomplir chaque jour.
Etes-vous reconnaissant ou est-ce que vous agissez comme si toutes ces choses vous étaient dûes ?
Je m’adresse donc à toutes ces personnes qui me pointent du doigt et me critiquent, s’exclamant : « ce n’est pas une vie ! » et je me dois de rétorquer que :
Qu’en dites-vous : n’est-il pas temps que vous preniez votre corps en main ?
Faites-le et vous verrez que c’est lui qui vous dira « merci ».
Si tel est votre souhait, continuez à lire.
Je vais vous expliquer ce que cela implique d’avoir une vie saine et équilibrée, quelles sont les raisons pour laquelle vous devriez changer votre hygiène physique et alimentaire et enfin comment faire pour y parvenir.
A chaque fois que vous mangez, demandez-vous ce que vous pouvez faire afin de rendre votre repas/collation plus saine (rajouter un fruit ou un légume, boire de l’eau, supprimer un ingrédient riche en calories, réduire votre portion, ne pas se resservir, garder le dessert pour plus tard etc.).
Je vous encourage vivement à être actif/active plusieurs fois quelques minutes par jour en plus de votre activité physique (faire un étirement, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, descendre du bus deux arrêt avant et marcher etc.).
ne pas laisser les kilos s’ajouter.
Il faut savoir réagir et se reprendre en main dès qu’un ou deux petits kilos se sont installés pour ne pas se retrouver submergé.
Lorsque l’on laisse 5 voire 10 kilos s’installer cela devient beaucoup plus compliqué et souvent très décourageant.
Vous empoisonnez votre corps à petit feu.
De cette façon, entre l’alcool et les cacahuètes, vous éliminerez facilement entre 300 et 500 calories (voire même plus) et vous arriverez à table en ayant faim !
Je vous engage d’ailleurs à lire l’article de Philippe sur ce sujet:
Ce sera difficile quelques temps mais bientôt vous n’y penserez même plus !
être créatif, méditer, se recueillir etc., parce que le bien-être ça commence en soi et cela se travaille.
Trouver aussi des activités qui vous font plaisir comme la lecture, l’écriture, la mécanique etc. et plongez-vous dedans.
Pour bon nombre d’entre vous, faire de l’exercice est une réelle corvée et manger des cochonneries, un vrai bonheur.
Conclusion : si on veut se sentir bien, il faut éviter de faire du sport et manger des aliments qui nous procurent du plaisir.
De ce mode de vie, vous tirez un seul avantage : assouvir votre gourmandise en vous laissant aller à votre fainéantise.
Vous gagnerez en confiance : avoir un corps sain et en forme cela booste le morale et l’estime que l’on a de soi-même.
En effet, quand vous appréciez votre apparence extérieure alors vous vous sentez mieux, ce qui se répercute sur tous les autres domaines de votre vie (couple, travail, relations etc.).
Et surtout, vous vivrez plus longtemps en bonne santé : vous éviterez en tous cas toutes ces maladies liées à une mauvaise hygiène de vie que sont le diabète, les maladies cardiovasculaires, la tension et l’obésité.
Vous serez une source d’inspiration pour vos enfants et votre famille.
Enfin vous vivrez sans douleurs.
Entraînez-vous (surtout des exercices de gainage alliés à des étirements) vous verrez que de nombreux « bobos » disparaîtront, notamment vos problèmes de dos.
Vous serez plus heureux : quand on est bien dans ses baskets, on sourit plus volontiers.
Les endorphines fabriquées lorsque vous faites de l’exercice ont un effet « relaxant » sur tout votre corps mais également sur votre esprit.
Vous dormirez mieux également.
Vous aurez plus d’énergie tout au long de la journée et une montée de marche ne vous fera plus peur.
Réduisez les cochonneries et comme par miracle votre peau s’éclaircit et vos cheveux brillent.
Alors au lieu de focaliser sur ce que vous allez perdre, prenez plutôt le temps de voir tout ce que vous allez y gagner !
Dans la vie on sait ce qui est bien pour nous, mais il est beaucoup plus difficile de mettre ces choses en application sur le long terme.
Je vous propose ci-dessous, quelques astuces pour vous aider à maintenir le cap :
En effet, peu importe où vous vous situez maintenant sur l’échelle de la santé, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.
veillez à manger des fruits à 10h et 16h et des légumes à chaque repas, buvez de l’eau, réduisez les quantités, apprenez à poser votre fourchette régulièrement etc.
mieux vaut se fixer 15 à 20 mn de gym tous les jours qu’1h, acheter un podomètre et augmentez vos nombres de pas journaliers (ou fixez-vous un nombre de pas à atteindre), prenez l’habitude d’aller marcher ¼ d’heure après le repas du soir etc.
Si vous avez la bougeotte faites de la zumba, du biking, de la course à pied et si vous êtes plutôt du style « nature et découverte » alors adoptez plutôt la marche, la randonnée ou le stretching.
demandez-vous 5, 10, 15 fois par jour ce que vous pouvez faire immédiatement pour prendre soin de vous et faites-le (prendre une douche froide, boire un verre d’eau, se faire un jus à l’extracteur, prendre les escaliers, faire un peu de sport etc.)
Commencez par faire 5 choses et tentez d’arriver à en faire 20 minimum chaque jour.
Lorsqu’on a bien et assez dormi, la journée se déroule autrement.
Faites-en sorte que ce soit une priorité.
veillez à ce que votre assiette et/ou votre table soit belle.
Un repas se savoure d’abord avec les yeux !
sortez de votre zone de confort et découvrez de nouvelles saveurs (remplacez par exemple les sauces par des épices) ou de nouvelles activités (faire une balade à vélo, jouer au basket, faire de la varappe ou de l’accrobranche…).
Mieux vaut passer 20 mn à faire du sport de manière complètement investi, qu’un mélange gym/bavardage d’1h30.
Prenez l’habitude de vous impliquer dans ce que vous faites.
La balle est maintenant dans votre camps, allez-vous continuer à vous lever le matin fatigué de la veille, manger un petit déjeuner déséquilibré qui vous laissera sans énergie, rester inactif et encore accumuler du poids, passer des heures mal assis et à souffrir du mal de dos, trop manger et vous sentir lourd et ballonné avec le coup de barre qui va avec etc..
Ou alors vous pouvez décider de changer et de sauter du lit chaque matin en étant en pleine forme.
Vous mangerez un petit déjeuner équilibré et vous aurez la pêche toute la matinée, vous restez assis mais les exercices de renforcement musculaire et de gainage font que vous ne souffrez plus de votre dos.
vous sortez de table et vous vous sentez léger prêt à attaquer le travail de l’après-midi etc.
Je dois vous laisser, il faut que je m’occupe de ma vie, elle est riche et mérite d’être vécue.
Ce que je vous explique vous semble logique ?
Prenez le temps de réfléchir avant d’agir.
Je m’appelle Philippe LAMACHE, je suis coach sportif, coach mental, spécialisé dans l’alimentation et les compléments alimentaires pour sportifs ainsi que dans l’alimentation santé. Depuis plus de 35 ans, je coach des hommes et des femmes pour la pratique pure de la culture physique mais également pour améliorer les qualités physiques d’athlètes amateurs et professionnels, dont quelques champions, et cela dans bon nombre de sports individuels et collectifs.
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.