La perte de graisse est la résultante de différents facteurs et dépend du métabolisme de chacun.
Cela peut être dû à une chute des apports nutritionnels, donc énergétiques, donc caloriques, devenant insuffisants par rapport aux besoins.
Cela peut être la conséquence également de l’augmentation des besoins liés à l’activité physique, sportive, intellectuelle, devenues plus importante.
Dans les trois cas de figure, la balance est déséquilibrée et la demande énergétique n’est pas honorée.
Cette capacité a brûler est associée au métabolisme plus ou moins élevé que l’on a parfois récolté de son patrimoine génétique.
De ce point de vue, l’évolution de la science en matière d’épigénétique aurait tendance à disculper en partie la génétique.
Notre activité physique, notre niveau de stress, notre alimentation, nos relations personnels, notre état d’esprit.
S’il vous plaît, ne mettez pas non plus sur le dos de votre âge, les difficultés que vous avez à prendre du muscle et à perdre votre graisse : regardez objectivement vos habitudes…
Vous vous trouvez continuellement des tas d’excuses pour ne pas faire de sport, vous buvez trop d’alcool, grignotez trop et sous le couvert de l’épicurie, vous vous gavez d’une alimentation qui fait de vous « un bon vivant ».
D’autres facteurs sont à prendre en considération tels que :
L’exposition à des températures très chaudes ou très froides, la nicotine, la caféine, les traitements médicaux, la drogue, le dopage…
En effet, plus votre masse musculaire est importante et plus votre métabolisme de base est élevé, par conséquent, plus la perte de votre tissu adipeux sera conséquente et plus rapide.
En effet, avec plus de masse musculaire, votre métabolisme de base est plus élevé, votre organisme a besoin de plus d’énergie ; il en résulte une réduction progressive des graisses.
Pour le même poids, un corps musclé consommera plus de calories au repos qu’un corps moins musclé.
Alors musclez-vous, vous augmenterez ainsi votre métabolisme et vous brûlerez plus, même au repos !
La théorie d’augmentation de la masse musculaire que je défends, va à l’encontre des théories sur l’activité aérobic qui ont été depuis une trentaine d’années privilégiées dans le cadre de la perte de masse grasse.
Il y a une confusion, même chez les gens qui veulent prendre cette fameuse masse et qui ont tendance à confondre le gras et les muscles.
Évoluer musculairement est plutôt une bonne chose: signe de vitalité et d’amélioration de nombreuses qualités physiques; cela va à l’encontre de la sarcopénie, se définissant comme une baisse progressive et généralisée de la masse musculaire (MM), de la force et de la performance physique.
Il est à souligner d’ailleurs que, l’autonomie du troisième âge, voir du quatrième âge, était associée à la souplesse mais il est évident qu’aujourd’hui, après de nombreuses études, ce serait le manque de tonicité musculaire, donc de muscles, qui serait le facteur handicapant et totalement limitant pour les tâches quotidiennes, telles que: se lever du lit ou d’une chaise, attraper des objets ou tout simplement marcher.
En effet, tout gain ou perte de poids est la conséquence d’une modification de nos apports énergétiques, ce que l’on appelle la balance énergétique.
Celle-ci doit être déséquilibrée.
La balance doit être négative, c’est-à-dire, brûler plus d’énergie que les calories ingérées.
Serait-ce donc seulement une affaire de calories ?
Non attention ! Lisez bien ce qui suit.
Il est démontré que la valeur nutritive d’un aliment inscrite sur l’étiquette nutritionnelle peut être de 20 à 30 % plus élevée ou plus faible selon votre métabolisme et votre état psychique:
Cela veut dire que nous sommes tous différents : nous n’utilisons pas les apports énergétiques de la même façon.
Nous absorbons plus d’énergie venant des aliments qui sont cuits parce que ces processus décomposent les cellules végétales et animales augmentant donc leur biodisponibilité.
Lorsque l’on est dans le contrôle du poids, absorber plus d’énergie n’est évidemment pas souhaité.
Pourquoi manger des fruits et des légumes crus ?
Quels en sont les bénéfices ?
Celui-ci n’est pas dénaturé par la cuisson, par la congélation, par la conserverie, par trop de matières grasses, par trop de sel et par trop d’adjuvants…
Vous récoltez l’ensemble des bienfaits des micro nutriments.
Le simple fruits ou légumes devient pratiquement un super aliment
Les légumes crus doivent être mastiqués !
C’est une action qui n’existe plus lorsque les aliments sont bouillis, en purée, en jus.
Mastiquer facilite la digestion et facilite donc l’assimilation.
Lorsque vous mangez cru, vous mangez moins, vous ingérez donc moins de calories.
Pour vous faire une belle assiette de velouté de brocolis, il faudra cinq à 10 fois la quantité que vous pouvez manger cru.
Manger cru est globalement sassiétant et demande à l’organisme plus d’énergie.
Manger crus vous fait manger moins.
Pour faire un verre de jus d’orange il faut parfois deux à trois oranges. Quand vous mangez le fruit en l’état, une orange suffit.
Lorsque les légumes sont cuits, ils perdent une quantité d’eau importante et perdent ainsi de leur volume.
Depuis que je mange cru, les quantités que j’achète sont moins importantes que lorsque je mixais, cuisais, pressais…
Augmentez vos apports de protéines afin de prévenir le catabolisme musculaire et faciliter l’augmentation de votre capital muscles.
La protéine est le nutriment énergétique bâtisseur, il est constitué d’acides aminées qui sont en partie les constituants du muscle.
Tout dépend une fois de plus de votre répartition muscle/gras et de la qualité des protéines que vous consommez.
Autre point intéressant, selon le type de bactéries présentes dans votre intestin, certaines personnes ont une plus grande facilité à extraire l’énergie à partir des parois des cellules végétales que d’autres, ces espèces de bactéries sont des bactéroïdètes.
Pour conclure, allez à l’encontre des préjugés, de la sarcopénie, de la génétique, de votre âge, de vos mauvaises habitudes, musclez vous, contrôlez votre alimentation et vous perdrez dans de meilleures conditions votre tissu adipeux excédentaire.
Ce que je vous explique vous semble logique ?
Prenez l’habitude de réfléchir avant d’agir.
Philippe LAMACHE
Je m’appelle Philippe LAMACHE, je suis coach sportif, coach mental, spécialisé dans l’alimentation et les compléments alimentaires pour sportifs ainsi que dans l’alimentation santé. Depuis plus de 35 ans, je coach des hommes et des femmes pour la pratique pure de la culture physique mais également pour améliorer les qualités physiques d’athlètes amateurs et professionnels, dont quelques champions, et cela dans bon nombre de sports individuels et collectifs.
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
[…] Faites de la musculation après 40 ans pour perdre votre gras […]