fbpx

Vous vous faites enfumer par les super-aliments à la mode

Vous êtes victimes, toujours victimes.

Des victimes consentantes évidemment. A aucun moment on ne vous menace au point de mettre votre vie en danger.

Il vous reste votre pouvoir de décision, vous pouvez décider de tout dans votre vie.

Le fameux libre arbitre.

Je me demande parfois ce qui nous reste de notre libre arbitre ?

Qu’est-il devenu ?

Comment pouvons-nous succomber 1000 fois à toutes ces tentations qui nous dupent?

Certainement parce qu’elles ne revêtent pas le même accoutrement, le même emballage.

Ça doit être ça ?

Mais le fondement dans tout ça, il est identique !

J’ai l’impression que nous nageons dans une eau tellement trouble, vaseuse, polluée, où surgissent de magnifiques sirènes dont le chant si pur, nous entraîne tellement loin de nos convictions et de nos valeurs.

Fébriles que nous sommes, nous voila attirés, au milieu de toute cette boue, par des mirages, des îlots d’une telle beauté avec des eaux tellement claires, tellement limpides, qu’il est impossible d’y résister. 

Un véritable paradis…infesté de requins bien sûr.

N’avez-vous pas l’impression d’être manipulé par toute cette communication, par toutes ces informations audiovisuelles ?

Plus on en parle, plus on écoute, plus on regarde, plus on succombe et plus on achète…

J’ai pensé un temps que la jeunesse était une proie plus facile pour ces chimères de l’ultra consommation.

Finalement, nous sommes tous concernés, les codes sont réactualisés en fonction des cibles.

Les codes pour les seniors fonctionnent de la même façon.

Il suffit d’utiliser les bonnes munitions…

Le sujet de cet article concerne les super-aliments et tout l’abattage qui gravite autour de ce nouveau concept, cette nouvelle mode pour laquelle vous succombez.

Il est de plus question de bien-être, de forme et de santé, alors, si on peut vous faire vivre mieux et plus longtemps, cela devient irrésistible.

C’est toute une stratégie de communication que les marchands construisent autour d’aliments qui finissent par devenir des « supers » aliments aux « super » pouvoirs, justifiant ainsi leurs tarifs parfois « super » prohibitifs.

Je ne conteste pas les qualités nutritionnelles de cette catégorie d’aliments.

Elle est très souvent riche en antioxydants, en protéines végétales, en acides gras essentiels et autres substances bénéfiques pour votre santé physique et morale.

Je dis simplement qu’ils vous sont vendus comme des produits miraculeux qui vont vous détoxifier, vous rajeunir, sublimer vos performances physiques et sexuelles, vous rendre plus beaux, plus intelligents, augmenter vos capacités cognitives…

Ces super-aliments vont faire de vous des « super » humains !

Croyez-vous réellement que des baies de goji ou des graines de chia, aussi bio soient-elles même si elles ont été récoltées avec amour et soins, auront le pouvoir à elles seules de vous super alimenter!

Pensez-vous qu’elles ont la puissance de vous galvaniser au point de sentir les bénéfices aussi rapidement que si vous aviez des récepteurs biochimiques qui induiraient une réponse cellulaire instantanée.

Comme si nous avions à faire à des sortes d’hormones ou d’amphétamines naturelles.

Il y a bien des individus qui consomment de la vitamine C et qui deviennent insomniaques…tout est possible.

Je vais vous livrer trois de mes secrets.

Le premier de mes secrets: 

Tous les aliments, lorsqu’ils sont de qualité, provenant de circuits courts, dont vous connaissez réellement la provenance et qui sont biologiques, sont des super-aliments !

Ils ont tous des vertus, un intérêt majeur pour votre bien-être, grâce à leurs richesses en macro et/ou micro nutriments.

Le second de mes secrets : 

La plus grande richesse issue de l’alimentation, c’est de la contrôler quasi intégralement !

Vous devez la conscientiser, si vous le pouvez.

Dans ces conditions, vous ferez fondamentalement du bien à votre organisme.

Ingurgiter constamment une alimentation industrielle et se donner bonne conscience en mangeant quatre amandes, une poignée de graines germées et 10 g de spiruline deux fois par semaine, relève de la foutaise.

Ce n’est franchement pas la goutte de citron dans la marmite de cassoulet qui changera la donne.

Ne vous attendez pas à ce que vous retrouviez subitement une nouvelle jeunesse, un regain d’énergie. 

Les super-aliments sont certainement une plus-value mais dans de bonnes conditions d’hygiène alimentaire.

Le troisième de mes secrets : 

C’est votre état d’esprit: si celui-ci est positif, parfaitement convaincu que l’alimentation saine a une incidence bénéfique sur l’état de votre physique et de votre bien-être mental, alors, vous décuplerez son efficacité.

La meilleure façon de se convaincre, c’est le savoir.

Cela doit donc passer part une bonne connaissance des aliments que vous consommés. D’où viennent-ils ? Comment sont-ils cultivés ? Comment sont-ils élevés ? Quelles sont leurs valeurs nutritionnelles ? Quels bénéfices pour votre forme et pour votre santé ?

Quand nous sommes persuadés que ce que nous mangeons est bon, alors, nous accueillons la nourriture délibérément, pleinement, dans un état de compréhension et de bien être qui subliment son assimilation.

L’alimentation deviendra alors votre première médecine tel qu’Hippocrate le préconisait.

Pour conclure, ne vous laissez pas corrompre par le marketing, ne vous laissez pas enfumer!

Toute cette ultra communication dénature ces aliments « généreux » qui, pour certains, sont réellement fantastiques.

En voulant les sublimer, le marketing finit par les rendre, à mon goût, suspects d’être trop bons, trop forts, trop riches… trop beaux pour être vrai.

Vous êtes nombreux à croire, sans l’ombre d’un doute, qu’ils sont capables de vous sauver de tout, qu’ils disculpent vos écarts et même vos grands écarts.

Ainsi, ils deviennent une caution à la mal bouffe, ils sont une sorte de surcompensation face a une alimentation déstructurée.

Quelques baies de goji avec quelques oléagineux à l’apéro, ça fait passer l’alcool.

En ces temps de spiritualité trouble où celle-ci se résume parfois par une phrase empruntée à Bouddha sur fond de selfie ou « d’egoportait », nous avons besoin de confessionnal, d’une oreille agréée par le ministère de Dieu, nous avons besoin d’expier.

Pour l’alimentation, c’est la même chose: nous avons besoin d’absolution alimentaire, de caution, qu’on nous pardonne nos péchés de mal bouffe et de trop de bouffe. Nous sommes faibles, ce n’est pas de notre faute….c’est la faute des soucis….

Le bio est une sorte de rédempteur, sans soutane, les super-aliments aussi.

Comme le tri sélectif face à notre pollution, une sorte de rachat discount de notre conscience.

Ce que je vous explique vous semble logique ?

Prenez l’habitude de réfléchir avant d’agir.

Philippe LAMACHE

Sharing is caring!

À propos de l'auteur Philippe LAMACHE

Je m’appelle Philippe LAMACHE, je suis coach sportif, coach mental, spécialisé dans l’alimentation et les compléments alimentaires pour sportifs ainsi que dans l’alimentation santé. Depuis plus de 35 ans, je coach des hommes et des femmes pour la pratique pure de la culture physique mais également pour améliorer les qualités physiques d’athlètes amateurs et professionnels, dont quelques champions, et cela dans bon nombre de sports individuels et collectifs.

>