Comme je vous l’expliquais lors de mon dernier article, je me sens le devoir d’éclaircir certains raccourcis, non-sens et autres mystifications concernant l’alimentation.
La nutrition et tout son arsenal de régimes minceur/santé/bien-être fait vendre.
Pour la plupart, leur seule force est qu’ils captivent votre attention et vous font dépenser votre argent.
Ils vous font croire à des mythes et légendes et vous redirigent vers des produits dérivés, méthodes, compléments alimentaires miraculeux…
…machines à explosion d’adipocytes, électrolipolyse et autres techniques passives « magiques » qui vous feront devenir aussi belles et beaux que le mec ou la nana du catalogue…
Bien sûr sans rien faire ou si peu.
C’est parfaitement logique, il ne faut surtout rien faire ou vraiment peu.
On parle quelquefois de 15 ou 20 minutes de cette technologie innovante qui équivaudrait à des heures d’entraînement contre résistance associées à du cardio training à haute intensité.
Sous le couvert que tel ou tel aliment aurait des propriétés énergivores « brûle-graisse », vous pourrez donc même manger ce que vous voulez, la quantité que vous voulez, en faisant fi des valeurs énergétiques.
La communication est tellement bien dirigée que vous finissez par y croire.
D’ailleurs le Père Noël a plus de crédibilité à mes yeux que toutes ces foutaises.
Tous les extraits « fantaisistes » sont encadrés par des guillemets et sont en italique et de couleur bleue comme lors de mon précédent article.
Je le répète également, j’ai souhaité respecter scrupuleusement les textes tant dans leurs formes que dans leurs contenus (ils sont parfois déconcertants), je n’ai donc corrigé aucune faute de sens ni d’orthographe.
Toujours extrait du même article :
La consommation de pamplemousse combiné à des protéines boosterait la combustion énergétique dans l’organisme… «
Encore une allégation non fondée, néanmoins conjuguée au conditionnel.
L’auteur n’est quand même pas très sûr…
Par quel miracle la combinaison du pamplemousse et des protéines aurait-elle une action lipotrope* sur l’organisme ?
* Se dit d’une substance qui se fixe sur les graisses ou facilite leur transformation dans l’organisme.
Là encore, on ne parle pas de quantités, de proportions ou du principe biochimique qui provoquerait cette réaction.
« L’acidité du citron booste la digestion et diminue le taux de sucre dans le sang. Le citron est réputé depuis tout temps pour être un bon allié minceur … «
Encore une « boostallégation » infondée !
Nous connaissons les vertus alcalinisantes du citron et donc l’influence qu’il peut avoir sur le pH du corps mais en aucun cas, il n’aurait la propriété de diminuer le taux de sucre dans le sang.
Le citron n’a pas d’action thérapeutique en ce sens.
Il est simplement peu sucré et à ce titre, il a une faible action sur la glycémie.
L’effet diurétique de ces deux fruits permet au transit de bien fonctionner. »
Il n’est pas connu à ce jour d’effet diurétique concernant le melon et la pastèque.
De plus, les diurétiques n’ont pas une action directe sur le transit.
Effectivement, l’eau peut être laxative dans certains cas de constipation mais il faut en consommer une quantité assez importante, 1 ou 2 litres pour que l’effet se fasse sentir.
Consommer 1 ou 2 litres au travers de la pastèque ou du melon nécessiterait alors de consommer dans le même temps les nutriments énergétiques qu’ils contiennent, c’est-à-dire principalement les glucides et leurs calories.
« Leur haute teneur en eau permet aussi de diminuer la quantité de graisse stockée par l’organisme.«
Encore un miracle sans aucun fondement, il suffirait donc de boire beaucoup d’eau pour perdre sa graisse stockée.
Ce fruit plein de vitamines et pauvre en calories favorisera le fonctionnement du transit grâce à ses propriétés diurétiques…
…c’est de sa tige que l’ananas tient sa réputation d’aliment brûleur de graisse…
…celle-ci contient de la bromelaïne, une enzyme qui aide l’élimination des graisses. »
Je le répète, un diurétique facilite l’élimination de l’eau, le transit quant à lui est lié aux intestins et à l’élimination du bol fécal.
Prendre un diurétique naturel ou chimique ne réglera pas vos problèmes de transit.
La réputation de la bromelaïne est totalement usurpée: celle-ci aide à la digestion des protéines et non pas des graisses.
Rien aujourd’hui ne permettrait de lui atribuer l’allégation « brûle-graisse ».
Il semblerait que la bromelaïne fragiliserait les parois des adipocytes (cellules graisseuses) mais les études sur ce sujet manquent réellement de pertinence.
…le pouvoir d’éliminer les graisses. Cet allié minceur est composé d’enzymes digestives appelées papaïne et pepsine, qui boostent la digestion d’éléments riches comme les graisses, les féculents, les glucides. »
La papaïne est une Protéase à cystéine qui catalyse la scission des liaisons peptidiques.
La pepsine dégrade les protéines du bol alimentaire en hydrolysant les liaisons peptidiques.
Cette dégradation constitue l’initiation de la digestion des protéines au niveau de l’estomac.
D’autre par, l’auteur différencie les féculents des glucides alors que les féculents sont des aliments glucidiques…
…Bon nous ne sommes plus à ça près.
« …Consommer de la papaye avant le repas aidera à digérer et évitera de stocker les graisses…«
OK encore une allégation non fondée, une de plus !
Elle aide à la perte de graisse et à améliorer la santé. Grignotez ce fruit vous donnera un grand coup de booste tout en faisant passer la sensation de faim. »
Je vous rappelle que ce passage est issu d’un article populaire bien référencé et lu par des milliers de personnes.
En puisant dans mes connaissances sur le sujet et en cherchant, de plus, dans la littérature scientifique si il y avait une publication quelconque sur cette capacité « Brûle-graisse » que brandit l’auteur de cet article, je n’ai rien trouvé.
L’auteur dit également qu’elle serait une sorte de « coupe-faim ».
Lui seul le sait probablement.
Quand tu as « bouffé » une tartiflette, c’est certain, tu n’as plus faim…
La tartiflette aurait-elle des vertus coupe-faim ?
Cette épice évite que le taux de glucose augmente brusquement dans le sang lorsque vous consommez des sucreries. Le glucose en effet élève l’insuline, hormone qui transforme les aliments en graisse. Elle stimule ainsi la digestion. Dans un régime, la cannelle est donc idéale pour tout dessert, en substitut du sucre. Vous pouvez également la combiner à du miel, dans du yaourt par exemple, pour augmenter ses effets brûles-graisse. »
Effectivement, la cannelle aurait la propriété de faire baisser le taux de glucose dans le sang mais pas uniquement si vous consommez des sucreries…
Cet article ci-dessous indique que les composés de la cannelle présentent des propriétés proches de l’insuline permettant ainsi d’équilibrer la glycémie.
Pour revenir à l’article fantaisiste, l’auteur dit également de façon erronée que:
« l’insuline transforme les aliments en graisse. »
Ce n’est pas du tout le principe: l’insuline est chargée de ramener la glycémie sanguine à un niveau équilibré en stockant le sucre excédentaire (et non pas les aliments) de 3 façons :
Lorsque la consommation de sucre est trop importante, les deux premières formes de stockage, tissus musculaires et foie, sont très rapidement saturées.
Cette transformation sera métabolisée au niveau du foie.
L’insuline ne stimule pas la digestion, c’est une hormone polypeptidique fabriquée par les cellules β des îlots de Langerhans dans le pancréas.
Elle intervient principalement dans le cycle du glucose et elle a pour rôle de maintenir le niveau de sucre présent dans le sang (glycémie) à un niveau stable en transportant le sucre excédentaire vers les muscles, le foie ou le tissu adipeux.
Comme expliqué ci-dessus, elle n’a en aucun cas un rôle sur la digestion.
Ainsi donc, lorsque la glycémie augmente un peu trop suite à la consommation de produits riches en sucre, c’est l’insuline qui est chargée de transporter ce sucre excédentaire vers les cellules des muscles, du foie mais aussi des tissus adipeux (les graisses).
À la suite, l’auteur dit que « la cannelle est un substitut du sucre« .
Encore une fois cela ne veut rien dire.
L’auteur conclut en disant que: combiner la cannelle à du miel dans du yaourt cela augmenterait les effets brûle-graisse de la cannelle.
Là aussi, ce n’est que pure spéculation et cela pourrait être interprété de façon empirique par des esprits non avisés.
Ce qui revient à dire : plus je mange, plus j’ingère de calories et plus je perds de la graisse…
On marche évidemment sur la tête.
Je m’en tiendrais là pour cet article mais il y a encore d’innombrables faussetés, de merveilleuses perles que j’ai relevées sur le web et ailleurs que je partagerai avec vous lors de prochains articles qui nous empêchent d’y voir clair dans tout ce marasme nutritionnel.
Je tiens à souligner que les auteurs non spécialisés de ces articles, qui sont pour la plupart des copywriters (rédacteur Web), colportent finalement des ragots, des allégations non fondées et qu’ils les relaient encore et encore.
Ces sujets sont importants ils méritent plus de recherches et de sérieux.
Ce n’est pas parce que l’article est placé en tête du référencement sur Google qu’il est intelligent et bien fondé.
Ce que je vous explique vous semble logique ?
Prenez le temps de réfléchir avant d’agir.
Philippe LAMACHE
Je m’appelle Philippe LAMACHE, je suis coach sportif, coach mental, spécialisé dans l’alimentation et les compléments alimentaires pour sportifs ainsi que dans l’alimentation santé. Depuis plus de 35 ans, je coach des hommes et des femmes pour la pratique pure de la culture physique mais également pour améliorer les qualités physiques d’athlètes amateurs et professionnels, dont quelques champions, et cela dans bon nombre de sports individuels et collectifs.
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.