Lisez attentivement mon article, je vais vous expliquer précisément ce qu’est, être en forme et même en super forme à plus de 50 ans.
Je vais partager avec vous ma définition, tous les ingrédients, leurs quantités et la façon dont vous allez devoir les incorporer pour que vous réussissiez parfaitement la recette de la grande forme «éternelle »!
À quels paramètres peut-on l’attribuer ?
Quels sont les facteurs de « Super forme » qui pourraient qualifier une personne de plus de 50 ans ?
De mon point de vue les facteurs sont multiples.
La force : capacité que l’on a à déplacer une masse.
La souplesse : amplitude du mouvement que peut réaliser une articulation.
La vitesse : faculté de réaliser un mouvement dans un minimum de temps.
La résistance : capacité à réaliser un travail musculaire très important pendant une période de temps courte.
L’endurance : possibilité de réaliser un effort continu sur une longue période de temps.
La coordination : capacité à enchaîner les mouvements pour réaliser un geste précis.
C’est un sacré challenge d’être le compromis de toutes ces qualités physiques.
C’est d’ailleurs un challenge à tous les âges !
À ce sujet, je suis dans l’observation et l’analyse très fréquentes et je vois autour de moi, particulièrement dans les salles de remise en forme, ce qui est un comble, beaucoup de jeunes gens qui ont 20 à 30 ans et qui ont une condition physique déplorable.
Alors, quand vous réussissez à plus de 50 ans à être toujours dans les clous et à posséder de façon équilibrée toutes ces qualités physiques, vous avez gagné une partie importante des galons vers la super forme.
Lorsque passé 50 ans, vous conservez une bonne masse musculaire, une définition correcte, c’est-à-dire un pourcentage de masse grasse plutôt bas, c’est déjà un grand pas supplémentaire vers la super forme.
De plus, si la répartition des masses musculaires est plutôt égale et harmonieuse, vous gravissez encore un échelon.
En allant encore plus loin, si le muscle lui-même est idéalement équilibré, je parle présentement des parties qui le composent, alors là, vous sautez quasiment les 2 pieds dans la super forme !
Ils font partie intégrante de la « super forme », je dirais même qu’ils sont probablement les plus importants; sans eux, le physique aurait de grandes difficultés à se hisser au sommet, à votre sommet.
Ces aspects sont encore plus incontournables au delà d’un âge certain.
Pourquoi ?
Compte-tenu de tous les obstacles que l’on se dresse soi-même, tout ce que l’on s’interdit de faire, tout ce qui n’est plus possible de faire et qui est imprimé dans la conscience collective.
Vous êtes trop vieux.
C’est avoir un état d’esprit tourné vers le bonheur, l’honnêteté intellectuelle, le non ressassement, les non projections hasardeuses vers des futurs improbables et la plupart du temps catastrophiques.
La super forme, c’est cultiver aussi le non jugement, c’est avoir des projets et être créatifs.
Lorsque l’on a cet état d’esprit, nous pouvons tout envisager.
Nous ouvrons les vannes, nous laissons rentrer toutes les possibilités et nous les accueillons avec conviction et réussite.
C’est un point qui relève plus, à mon avis, des aspects de la pensée que des aspects purement physiques.
Avoir les idées claires à ce sujet, être ouvert et le vivre intensément, en toute plénitude, exempt de toutes conventions limitantes et de tous ces a priori, est le signe d’une grande vitalité.
Récapitulons, de bonnes qualités physiques, un corps esthétique et proportionné, un état d’esprit en harmonie prêt à conscientiser tous les ingrédients qui peuvent vous élever.
OK mais comment fait-on?
Voici quelques pistes, quelques bonnes résolutions, que je vous soumets et qui vous guideront vers le nirvana de la super forme.
Je parle d’implication dans le processus, pas cette méditation d’apparat, celle dont on parle pour faire branché, celle dont on publie les photos sur les réseaux sociaux dans la position du lotus.
Méditer élève le corps et l’esprit et permet de s’accorder, de se rassembler, de cultiver la forme dans sa globalité.
Des activités qui vous rendent heureux. Ecoutez votre ressenti lorsque vous faites ces choses, sentez comme les sentiments quelles déclenchent vous font vous sentir bien.
Savoir ce que vous faites et le faire avec votre esprit, ça change tout!
Dans ces conditions, la progression est exponentielle.
Sans pression, dans le partage et l’écoute de l’autre, c’est épanouissant à tout point de vue.
Ce sont des instants où l’on pense peu, ou l’on déconnecte, où l’on s’ancre, où l’on vit vraiment.
C’est une vraie source d’apaisement, un puits de créativité qui nous rend meilleur, plus habile, plus concentré, plus conscient…plus en forme.
Celles qui vous procurent des sensations fortes, comme sauter en parachute, prendre la parole en public, vous lancer dans un challenge que vous n’auriez même pas tenté à 30 ans, un marathon, un combat de boxe…
Vous vous sentez vivant!
Adresser la parole à des inconnus, rencontrer de nouvelles personnes, voyager, comprendre et intégrer les différentes cultures, enrichir son existence.
Amusez vous, regarder des comédies, des vidéos comiques, allez au théâtre, allez voir des comiques en spectacle.
Rire a un puissant pouvoir de régénération, il remet les compteurs à zéro.
Revenir à l’essentiel, se connecter avec ce qui a toujours été là. La nature est d’une grande force, elle vous transmet l’énergie vitale dont vous avez besoin pour vous épanouir.
Soyez ouvert à l’apprentissage, recevez l’information, pas l’info toxique qui plombe votre journée, mais l’information qui vous apporte une richesse, un savoir de qualité, un véritable enseignement.
Le savoir est une source de vitalité, c’est un vrai enrichissement personnel.
Ou en tout cas, réduisez les autant que possible, c’est à mon sens une prise de liberté extraordinaire et un pas de géant vers la super forme.
Je n’ai pas dis: « ne vous soignez plus », je dis: « cessez d’avoir peur dès que vous avez un rhume ou un peu de fièvre ».
Vous vous gavez de remèdes, vous vous gavez même à titre préventif… l’organisme est doué d’un système d’immunité, d’auto défense très efficace que vous finissez par rendre fébrile.
Plus vous laissez votre système phagocyter naturellement les pathologies, dans la mesure du possible je le répète, et plus vous renforcez votre immunité donc votre super forme.
Vous avez atteint l’âge de raison, vous avez compris que cette substance n’a aucun intérêt pour votre santé physique et mentale.
Bien au contraire, l’alcool rend addicte, aliène, désociabilise et pas le contraire, vous ruine dans tous les sens du terme, santé, famille, finance, esprit…
Vous me direz: « je bois un petit apéro de temps en temps » ou « je bois un ou deux verres de vins occasionnellement, d’ailleurs c’est bon pour la santé, c’est un grand professeur qui l’a dit »
Aujourd’hui, de nombreux grands professeurs disent le contraire !
La sagesse et le bon sens imposeraient que vous n’y touchiez plus.
Le texte qui accompagne le point 12, pourrait convenir aux points 13 et 14. Ce qui est valable pour l’alcool, l’est pour la cigarette et toutes formes de drogues.
En effet, cette alimentation est néfaste, pleine d’additifs, dont certains sont cancérigènes et vous rendent stériles. C’est souvent une alimentation trop sucrée, trop grasse, trop salée…elle n’est pas faite pour votre bien être mais pour enrichir les fabricants.
Mangez des aliments simples, non trafiqués, des aliments qui existent quasiment en l’état dans la nature et biologiques si possible.
Rééduquez vous !!
Je ne vous expliquerai pas comment faire 1 million d’euros dans l’année ou comment réussir votre vie de couple ou devenir un artiste, je vous parlerai de ce que je connais et de ce qui fonctionne.
Vous souhaitez devenir riche prenez les conseils d’un milliardaire, vous souhaitez apprendre à cuisiner, prenez les conseils d’un grand cuisinier.
Vous souhaitez être en forme, en super forme au-delà de 50 ans, demandez-moi conseil.
Ce que je vous explique vous semble logique ?
Prenez l’habitude de réfléchir avant d’agir.
Philippe LAMACHE
Je m’appelle Philippe LAMACHE, je suis coach sportif, coach mental, spécialisé dans l’alimentation et les compléments alimentaires pour sportifs ainsi que dans l’alimentation santé. Depuis plus de 35 ans, je coach des hommes et des femmes pour la pratique pure de la culture physique mais également pour améliorer les qualités physiques d’athlètes amateurs et professionnels, dont quelques champions, et cela dans bon nombre de sports individuels et collectifs.
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Philippe, un très bel article, bien écrit, bien articulé. C’est limpide, clair et tellement « evident » qu’il est bon de rappeler ces règles de manière récurrente pour tous et pas seulement pour les « quinquas ». Je rajouterais une règle si tu le permets qui de plus te correspond parfaitement je crois : LA BIENVEILLANCE, soyez bienveillant avec les autres et avec vous même dans la vie de tous les jours ou à la salle de sport… »c’est la bienveillance qui réconcilie »(Bouddha).
Merci Philippe pour cet article, continue. ..
Laurent S
Salut Laurent
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Effectivement tu as raison, la bienveillance est de rigueur, elle est un puissant lien fraternel et d’amour.
J’essaie d’en faire preuve le mieux que je peux…j’y travaille au quotidien.Prendre soin des autres et de soi, accorder du temps, pardonner, aimer vraiment, est le programme d’une vie.
Au plaisir de te voir et de te lire de nouveau.