Vous qui lisez mes articles, vous qui me connaissez, vous savez qu’un des sujets qui m’anime est la culture physique et l’excellence de sa pratique.
Ce titre est donc parfaitement en corrélation avec l’activité physique que je chéris.
J’aurais d’ailleurs pu l’enrichir de précisions qualifiantes :
Ce titre aurait été assurément trop long mais parfaitement juste, en accord avec les principes que je défends et que je partage.
Un petit désir, seul, ne suffit pas, l’entraînement, seul, ne suffit pas, ce n’est pas la pratique qui rend parfait mais bien la pratique parfaite qui rend parfait.
De plus, la véritable progression ne peut exister que dans les conditions où le désir est grand et l’entraînement en accord avec les paramètres d’intensité, c’est-à-dire la pratique parfaite.
Néanmoins, ce triptyque:
Exceller dans sa profession demande nécessairement de passer par ce cheminement.
C’est d’ailleurs ce qui fait la différence entre les champions et les autres.
Il n’est pas question ici que de sport mais également d’art, de comportements, de philosophies, de métiers …de toute chose.
C’est toujours le désir, surtout un fort désir ou un désir ardent, qui déclenche l’acte et l’incroyable pugnacité à aller jusqu’au bout de sa réalisation.
Selon moi, la notion de désir est infiniment plus forte, plus puissante que l’envie.
Le désir prend racine dans la conscience pure, profondément en nous et stimule des émotions du domaine du divin.
Il déclenche une énergie, un état vibratoire hors du commun.
Rappelez-vous à quel point le désir sexuel est bouillant.
Le désir, la passion, aurait-elle été créé par Dieu pour que l’on se souvienne de l’essence de cette émotion et que par la suite, nous puissions la reproduire pour chaque chose afin de réaliser des merveilles.
La plupart d’entre nous avons de grandes difficultés à surfer sur cette émotion et à la cultiver pour nous exalter et exploiter alors véritablement notre potentiel.
Si nous pouvions reproduire naturellement, pour chaque chose que nous entreprenons dans notre vie, cette extraordinaire puissance, cet incroyable désir qui nous inonde lorsqu’il est question de sexualité, alors, nous deviendrions des magiciens.
J’ai trouvé ces deux articles diamétralement opposés, qui parlent de ce qu’est l’envie et le désir.
Je vous laisse vous faire un avis personnel sur la différence entre ces deux émotions.
Lorsque l’on aime passionnément faire les choses, on les fait bien.
C’est ainsi, c’est une loi et tout fonctionne de cette façon.
C’est pour cette raison que j’exprime au travers de mes articles la notion de désir comme étant le déclencheur de la motivation.
Il est un puissant starter pour votre progression, je pense qu’il est d’ailleurs véritablement le seul.
Je pense même que vous ne devriez pas vous lancer dans une quelconque activité en espérant exceller si celle-ci n’est pas soutenue par un vrai désir.
Vous perdrez un temps précieux, ça ne marchera pas.
D’ailleurs, ça ne marche jamais.
Si on mettait en balance d’un côté le désir et toutes les capacités de l’esprit et de l’autre l’entraînement, la technique, les aptitudes physiques, le morphotype compatible ou pas, finalement le « comment »…
C’est cette partie que vous devriez privilégier, faire émerger, cultiver, bien avant d’apprendre des techniques et encore des techniques.
L’un ne va peut-être pas sans l’autre mais c’est d’abord le désir qui rend la technique parfaitement utilisable et efficace et non pas le contraire.
Vous ne pouvez pas devenir un excellent musicien si votre pratique n’est pas attachée au désir.
Vous pourrez engager les meilleurs professeurs, les plus grands techniciens qu’ils ne feront jamais de vous un virtuose.
Assurément non, vous avez dû le remarquer peu de gens réussissent merveilleusement.
Le champion est exceptionnel parce qu’il est une exception.
Quand je parle de champion, je ne parle pas que de sportifs mais également d’un excellent artisan, d’un excellent professeur, d’un excellent peintre, d’un incroyable homme d’affaires etc. etc.
Contrairement à ce que peuvent dire la majorité des livres sur le sujet ainsi que les spécialistes du développement personnel, je pense qu’il ne faut pas leurrer le monde et laisser croire que c’est réalisable pour chacun d’entre nous.
L’esprit est trop englué, trop pollué, trop négatif, trop tourné vers lui-même, vers ses souffrances et ses pleurnicheries.
Il n’imagine même pas un seul instant que les forces mentales ont réellement un pouvoir sur la matière.
À ce stade, un simple éveil vers la capacité que peut avoir le désir n’est même pas envisageable.
On ne parle même pas d’entretenir ou de cultiver mais simplement de prendre conscience que le désir est le moteur.
Je discute avec tant de jeunes gens qui ne savent pas ce qu’est le solfège.
Ils ne connaissent même pas le mot, comment peuvent-ils alors imaginer que la musique puisse s’apprendre.
Comment peuvent-ils l’apprendre ?
Comprenez-vous l’analogie?
En effet, lorsque les objectifs sont trop grands, trop lointains et qu’ils demandent des perspectives qui quelques fois semblent inatteignables, alors, le désir s’étiole.
Je vous conseille de morceler vos « macros » objectifs en plusieurs étapes qui demanderont moins de temps et plus de facilité pour être réalisées.
Vous maintenez alors un niveau de désir constant, quasi inaltérable, en corrélation avec vos succès successifs, certes plus modestes mais qui représentent, à chaque fois, un nouveau pas franchi vers le succès final.
Testez-vous régulièrement sur deux ou trois mouvements, pas simplement en fonction de la charge mais aussi en tenant compte du nombre de répétitions.
Programmez, pourquoi pas, de participer à un concours à votre portée, cela peut être une période de grande motivation et par conséquent de grande progression.
N’hésitez pas à changer vos programmes régulièrement, variez les exercices, les techniques, les tempos, les modes de contraction…
Changez d’endroit, aller faire une séance dans un autre club si vous avez l’habitude du sport en salle.
En effet, le matériel sera différent, il vous obligera à vous adapter, à vous positionner différemment et vous procurera de nouvelles sensations.
C’est souvent très motivant.
Ces facteurs vous obligent aussi à vous adapter et peuvent être, eux aussi, galvanisants.
Faites également des entraînements en extérieur.
Là aussi vous devrez vous adapter à l’espace, au temps, au matériel à disposition.
Pratiquez des techniques de visualisation, en imaginant vos muscles exécuter les exercices, le physique ou les performances que vous souhaiteriez obtenir.
C’est une technique qui permet à coup sûr de cultiver le désir.
Lisez des biographies, regardez des vidéos et des images, lisez des articles, inspirez-vous de vos modèles et devenez vos modèles.
Il n’y a pas de mal à ça, tous les grands hommes ou les grandes femmes ont bâti eux aussi leur réussite à partir d’exemples jusqu’au jour où ils sont devenus, à leur tour, des modèles.
Par les moyens factuels que vous avez à disposition.
Photographiez-vous régulièrement toujours dans les conditions identiques de lumière, d’endroit, de moment et également de prise de vue.
Prenez vos mesures biométriques, faites-le régulièrement avec un grand soin de le faire parfaitement aux mêmes endroits et dans les mêmes conditions, dès que vous vous levez par exemple.
Cela permet souvent de recadrer le tir et bien sûr, sans que cette pratique devienne obsessionnel.
Je connais un certain nombre d’individus addict à leur pèse-personne et qui finissent par se peser plusieurs fois par jour.
Si vous avez la possibilité, faites-vous faire de temps en temps un scanner densitométrique, vous connaîtrez alors parfaitement l’évolution de vos masses corporelles.
C’est certainement le moyen le plus fiable d’avoir des informations à ce sujet.
Faites des stages, suivez des formations, faites-vous encadrer personnellement en choisissant le coach qui vous convienne vraiment.
Prenez 5mns pour lire mon article sur le choix du coach:
Apprenez de nouvelles méthodes, comparez-les, croisez-les, servez-vous de votre libre arbitre et testez encore et encore…
Cela stimule considérablement le désir.
Approfondissez aussi l’approche générale de l’activité par la discussion de personne à personne en puisant de cette façon chez les autres, une partie de leur désir et par conséquent de leur motivation.
En conclusion, je vous ai donné de la matière à désirs et de la matière à stimuler votre désir, à vous d’en faire usage.
Comme vous avez pu le lire, vous devrez donc travailler afin d’élever votre niveau de conscience pour le désir et pour ce qu’il représente vraiment et ce qu’il génère.
Ce sera finalement toujours entre vous et vous, vous serez le déclencheur, c’est vous qui déciderez.
Personne ne pourra le faire à votre place.
Ce que je vous explique vous semble logique ?
Prenez le temps de réfléchir avant d’agir.
Philippe LAMACHE
Je m’appelle Philippe LAMACHE, je suis coach sportif, coach mental, spécialisé dans l’alimentation et les compléments alimentaires pour sportifs ainsi que dans l’alimentation santé. Depuis plus de 35 ans, je coach des hommes et des femmes pour la pratique pure de la culture physique mais également pour améliorer les qualités physiques d’athlètes amateurs et professionnels, dont quelques champions, et cela dans bon nombre de sports individuels et collectifs.
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.