fbpx

LÂCHEZ CES MACHINES CARDIO !

Lorsque j’arrive en salle, je dois passer par la zone cardio pour atteindre la zone de musculation et c’est à chaque fois la même constatation des plus consternantes : 

Il y en a un qui pédale sans trop de conviction…

Une qui piétine de manière ridicule en faisant du stepper à amplitude quasi nulle…

Une autre qui marche sur le tapis en parlant au téléphone et surtout, la grande majorité qui sont accrochés (voire même affalés) ou en appui sur leur appareil cardio !

J’ai envie de leur hurler dessus : « Mais qu’est-ce que vous foutez ? »

Et tel un commandant de l’armée, les faire tous descendre et leur infliger 100 pompes à titre de punition !

Autant vous dire que j’y passerai au moins la journée.

Je ne le ferai pas bien sûr…

Et je me tourne, un peu dépité, vers l’écriture avec l’espoir que certains d’entre eux me liront (ou m’écouteront puisqu’il y a maintenant la version audio !!!) et qu’ainsi j’arriverais peut-être à changer les choses.

Je vous en supplie…

Faites une vraie séance de cardio-training et, de grâce, cessez de vous agripper ou de vous accrocher à vos appareils cardio :

votre cœur et votre corps vous diront merci !

ARRÊTEZ VOS EXCUSES !

Que les choses soient claires : comprenez bien qu’aucun de vos arguments ne sera valable :

Ne mettez pas en avant votre taille, votre expérience, votre âge, votre poids ou vos objectifs car, dans tous les cas de figure, se tenir lorsque vous faites du cardio sera contre-indiqué.

Pour que vous compreniez bien à quel point ce type d’entraînement n’a aucun sens, répondez à la question suivante :

Quand vous marchez dans la rue, utilisez-vous un déambulateur ?

Nouvelle salle de cardio

Non ! Alors pourquoi diable en utilisez-vous un lorsque vous marchez sur le tapis de course, le stepper ou le vélo elliptique ?

LES 4 RAISONS POUR LESQUELLES VOUS NE DEVEZ PLUS VOUS ACCROCHER

1° ZÉRO BÉNÉFICE

Qu’est ce qui se passe au juste lorsque vous vous agrippez à votre appareil ?

J’ai envie de vous répondre : « justement pas grand-chose ».

Lorsque vous vous appuyez avec vos deux ou même une seule main en fait vous vous soulevez ce qui a pour conséquence de réduire votre poids de corps et d’alléger grandement le travail de vos jambes.

Nous avons fait l’expérience avec un pèse personne, je vous engage d’ailleurs à la faire, pesez vous préalablement, puis au même endroit, sans déplacer le pèse personne, placez 2 chaises de part et d’autre et prenez appui avec vos mains, comme vous le feriez sur les appareils cardio.

Constatez alors que vous ne pesez plus grand chose.

Rappelez vous que l’intensité de l’exercice, donc son efficacité est liée à la charge que vous véhiculez, c’est à dire à votre propre poids corporel.

Mais également liée à la vitesse d’exécution ainsi qu’à la résistance à l’effort matérialisé par la pente pour le tapis de course ou par le frottement ou le magnétisme pour les vélos et autres steppers et elliptiques.

Plus vous forcez, plus vous brûlez du carburant, plus vous dépensez des calories !

Alors, expliquez-moi l’intérêt de cette manœuvre ?

N’êtes-vous pas là pour vous entraîner ?

Alors cessez de vous mentir à vous-même et aux autres:

vous criez haut et fort que vous avez fait une bonne séance cardio mais tant que vous viendrez pour pédaler ou piétiner nonchalamment d’un petit mouvement sans amplitude et sans efficacité juste pour en finir avec le temps de votre séance cardio et tant que vous vous affalerez sur vos machines, il n’en sera rien.

Considérez que vous divisez par 2 ou 3 le nombre de calories que vous êtes sensés perdre!

Comprenez bien que cette démarche, cette tricherie, a surtout pour conséquence de réduire le nombre de calories que vous brûlez.

Vous savez ces fameux chiffres qui figurent sur votre console et qui indiquent le nombre de calories brûlées ?

Eh bien, lorsque vous vous appuyez sur la machine, vous pouvez d’ores et déjà les diviser par deux ou trois si vous souhaitez obtenir le nombre réel de calories dépensées au cours de votre séance.

2° VOTRE POSTURE EN PREND UN SACRE COUP

Un petit conseil : Demandez à quelqu’un de vous filmer en train de faire votre cardio et observez votre démarche et votre posture.

Voici les 3 postures que vous verrez certainement:

N°01 : les épaules sont arrondies (position voutée en avant),

N°02 :  le corps est incliné vers l’arrière, bras tendus (ce qui est souvent le cas lorsque vous optez de mettre un certain pourcentage d’inclinaison à votre tapis de course),

N°03 :  le corps est complètement affalé sur la machine (fréquemment avec le téléphone à la main).

Il n’y a rien de naturel, comprenez-vous.

C’est inefficace et vous allez finir par créer ou accentuer des défauts posturaux ce qui va à l’encontre d’un bon entraînement !

Lâchez les machines, redressez-vous et voyez combien de temps vous tenez ainsi…

Il y a de fortes chances que vous soyez rapidement essoufflés et que vous ayez besoin de réduire la vitesse ou l’inclinaison.

Lorsque vous marchez normalement, votre posture et la courbure de votre colonne vertébrale ont un maintien naturel.

Vos muscles stabilisateurs sont également sollicités afin de maintenir cette position verticale idéale.

Mettez-vous bien dans la tête que lorsque vous vous accrochez ces muscles stabilisateurs ne sont malheureusement plus sollicités.

Profitez donc de votre séance pour vous tenir bien droit, rentrer votre ventre, contracter toute votre sangle abdominale et respirer à plein poumon.

Vous serez sans doute obligés de réduire la vitesse et/ou l’inclinaison mais les bénéfices en valent vraiment la peine.

3° L’INCLINAISON OUI, MAIS À BON ESCIENT !

Il faut vraiment intégrer une chose importante :

Si vous mettez une inclinaison de 10% à votre tapis et que vous vous accrochez à la machine en vous penchant de 10% en arrière, cela revient à marcher à plat.

Alors, autant enlever l’inclinaison !

Suivez mon conseil :

Réduisez l’inclinaison de l’appareil et cessez de vous y accrocher.

Laissez vos bras se balancer naturellement et grimpez véritablement.

Petit à petit vous pourrez augmenter l’inclinaison et la vitesse.

En attendant, prenez l’habitude d’alterner les paramètres d’intensité en accélérant et décélérant la machine et/ou en augmentant ou baissant l’inclinaison.

Vous verrez c’est un tout autre entraînement qui vous attend et là vous pourrez vous fier au nombre de calories indiquées sur la console de votre machine !

4° ADIEU L’EQUILIBRE !

Qu’on le veuille ou non, chaque jour qui passe nous prenons de l’âge.

Je m’adresse particulièrement à vous les masters!

Il est prouvé que pour maintenir une certaine jeunesse nous devons autant que possible maintenir notre masse musculaire (en faisant de la musculation ou des exercices au poids de corps), travailler notre cœur (en faisant des exercices cardio-vasculaires) et faire des exercices qui améliorent notre équilibre.

Dans la vraie vie nous sommes sans cesse confrontés à toute une variété de « terrains » différents :

Un coup nous marchons à plat ou en pente, puis nous passons d’une surface lisse, type macadam à un sol inégal, type sable ou route en terre.

Nous sommes, voyez-vous, dans l’obligation de nous adapter et cela nécessite toute une gymnastique non seulement corporelle mais aussi cérébrale.

C’est toute une synergie qui se crée lorsque nous marchons ou courons afin que tous nos gestes soient coordonnés et que nous maintenions notre équilibre.

Et donc, lorsque vous vous accrochez cela revient en quelque sorte à dire à tous vos neurones qui circulent qu’ils peuvent aller se reposer.

Profitez de votre séance pour solliciter non seulement votre cœur, mais également un maximum de muscles et de neurones !

Cela maximisera votre entraînement et vous ressortirez de la salle, revigorés et avec tous vos sens en éveil.

NB: Comment devrez-vous faire pour passer de vos mauvaises habitudes et de vos entraînements déplorables à la pratiques performante, celle qui vous donne des résultats ?

Vous ne devrez plus vous agripper, vous devrez vous servir véritablement de votre poids, de l’amplitude des mouvements, adopter une bonne posture et mettre de l’intensité !

Vous devrez le faire en lâchant progressivement la console, une main après l’autre et en vous redressant petit à petit séance après séance pour retrouver l’équilibre.

Au départ de votre apprentissage, vous serez dans l’obligation de reconsidérer la pente, la vitesse ou la résistance et certainement le temps de pratique puisqu’ils étaient des leurres accrochés à votre mauvaise exécution.

Dans les conditions de bonnes pratiques, les paramètres d’intensité ne sont plus les mêmes.

Tout comme la culture physique, pratiquée de façon catastrophique dont le seul attrait se résume à pousser ou tirer des poids les plus lourds possible pour montrer que l’on est tellement fort.

Nous sommes finalement sur le même schéma:

« J’ai fait 2 heures de cardio sur le tapis à 10 km/h avec une pente de 6% »

Oui mais dans quelles conditions !!

Pour conclure, une dernière petite question :

Soyez totalement honnêtes avec vous-même et avouez la « vraie » raison pour laquelle vous vous accrochez ?

N’est-ce pas tout simplement parce que c’est nettement plus facile.

Ce que je vous explique vous semble logique ?

Prenez le temps de réfléchir avant d’agir !

Barbara Ratkoff

Insta: @foreverfit50 (Barbara Ratkoff)

En collaboration avec Philippe LAMACHE

Sharing is caring!

À propos de l'auteur Philippe LAMACHE

Je m’appelle Philippe LAMACHE, je suis coach sportif, coach mental, spécialisé dans l’alimentation et les compléments alimentaires pour sportifs ainsi que dans l’alimentation santé. Depuis plus de 35 ans, je coach des hommes et des femmes pour la pratique pure de la culture physique mais également pour améliorer les qualités physiques d’athlètes amateurs et professionnels, dont quelques champions, et cela dans bon nombre de sports individuels et collectifs.

>