L’entraînement au poids de corps, j’en suis un inconditionnel et un fervent utilisateur.
Voilà une nouvelle tendance qui inonde le monde du fitness.
Les jeunes loups du web / fitness / marketing ont trouvé là une nouvelle opportunité commerciale possédant tous les avantages pour faire gonfler leurs réseaux et leur portefeuille.
De mon point de vue, ce n’est que du copier – coller de ce qui existe déjà depuis longtemps et depuis même très longtemps devrais-je dire.
Ce sont des entraînements et des exercices banals que l’on a rendu plus « sexy » sur la forme.
Je suis toujours preneur d’améliorations et de plus-value.
Malheureusement, je n’y trouve pas de valeur ajoutée qui rendrait l’entraînement au poids de corps plus efficace que je ne le pratique ou le préconise depuis toutes ces années.
L’étendue des exercices ne se limite pas à quelques tractions et quelques pompes, mais ouvre véritablement le champ des possibilités pour développer l’ensemble des qualités physiques, perdre du poids et obtenir un corps musclé, défini et pour la gent féminine un corps tonique mince et galbé.
Je le pratique depuis plus de 35 ans et je l’inclus dans mes programmes.
Ce sont des exercices de culture physique contre résistance que l’on pratique en se servant de son propre poids de corps.
Il y a effectivement plusieurs avantages, dans la mesure évidemment du respect des paramètres d’intensité qui sont les règles essentielles de bonnes pratiques.
Les mouvements étant majoritairement polyarticulaires et exécutés sans le concours de machines et de bancs, cela oblige une approche plus holistique impliquant plus de coordination et d’équilibre.
En effet, un espace improvisé suffit, à l’intérieur, en extérieur et surtout spontanément quand vous le décidez.
Vous n’êtes pas obligé d’organiser une partie de votre journée pour vous rendre au gym.
C’est un avantage majeur de ce type d’entrainement, gagner du temps est un concept qui colle à notre époque.
En effet, nos vies sont de plus en plus remplies entre nos activités professionnelles et familiales.
Les enfants et parfois même nos petits enfants, pour les 50+ et j’en fais parti, nous demandent de l’attention et du temps.
L’entraînement à l’air libre représente l’avantage non négligeable de s’oxygéner de façon plus efficiente.
Il y a de plus en plus de zones d’entraînement dans les jardins publics où vous avez à disposition des barres, des anneaux, un revêtement de sol amortissant.
L’entraînement en extérieur est beaucoup plus hygiénique, dans un espace confiné, il n’est pas toujours évident de se côtoyer les uns les autres.
La promiscuité est parfois envahissante.
L’entraînement en extérieur est plus apaisant d’un point de vue spirituel.
La majorité des exercices au poids de corps oblige le maintien d’une position impliquant quasi constamment la sangle abdominale.
C’est une excellente chose pour votre posture ainsi que pour les transferts entre le haut et le bas de votre corps.
Cela cible la perte de graisse localisée sur le ventre mais également facilite la perte de graisse d’un point de vue général.
Je rappelle que la contraction isométrique élève le métabolisme donc le rythme cardiaque et facilite ainsi la perte de tissu adipeux dans sa globalité grâce a la thermogénèse.
Le travail au poids de corps permet d’avoir une approche plus globalisée de son corps et aussi le reconnaître dans l’espace dans ses forces et ses faiblesses.
Il m’est apparu que ce type d’entraînement augmente le lien entre les pensées, l’implication mentale, la conscience et le corps.
Vous n’êtes plus assisté, plus dirigé, vous n’êtes plus formaté par un appareillage quelconque.
Par un savant mélange de techniques de contraction, de mélange des exercices, de tempo, de temps de récupération… et d’une exécution dans les règles de l’art associés à votre esprit dont vous aurez grand besoin pour vous surpasser.
Les résultats sont parfois surprenants !
Vous pouvez effectivement développer véritablement vos qualités de force, de puissance et d’endurance.
Pas d’abonnement à prendre dans une salle de remise en forme.
Nous sommes à une époque où les abonnements ont considérablement baissés mais il faut néanmoins compter en moyenne un budget annuel de 300 €.
Je vous offrirai un programme, deux programmes plus exactement, un pour les hommes et un pour les femmes.
Ils sont issus de mon expérience et des techniques que j’ai mis au point et dont je me sers depuis plus de 35 ans pour faire progresser les athlètes pros et les centaines de particuliers.
Je vous ferai découvrir la notion de tempo, l’association des modes de contraction pour augmenter l’intensité et l’efficacité et les enchaînements d’exercices HIIT et tonification musculaire.
Et bien d’autres choses encore…
Je suis persuadé que vous serez véritablement surpris par leur efficacité.
Ce que je vous explique vous semble logique ?
Pensez à réfléchir avant d’agir.
Philippe LAMACHE
Je m’appelle Philippe LAMACHE, je suis coach sportif, coach mental, spécialisé dans l’alimentation et les compléments alimentaires pour sportifs ainsi que dans l’alimentation santé. Depuis plus de 35 ans, je coach des hommes et des femmes pour la pratique pure de la culture physique mais également pour améliorer les qualités physiques d’athlètes amateurs et professionnels, dont quelques champions, et cela dans bon nombre de sports individuels et collectifs.
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.